Voici l'exemple même du genre d'album qui n'est pas évident à chroniquer, car j'ai énormément
de mal à me faire un avis définitif et plusieurs écoutes n'ont pas vraiment optimisées mon avis sur vampire Mooose.
Cet opus est trop varié et disons le franchement, peut s'avérer limite stressant.
Pourtant il a de la pêche le petit, niveau rapidité on ne fera guère mieux, si ce n'est dans le brutal death, mais là, on a plutôt affaire à un style Raw Hardcore et Metal chaotique, et étant peu renseigné dans ce genre de délire musical, je ne pourrais citer comme influence que des groupes tels que
Tool, Fantomas, Converge, Isor, The Black Dahlia Murder, Meshuggah, Dillinger Escape Plan, Obituary,
Aborted et pourquoi pas même Cryptopsy.
Les parties guitares sont inspirées, jouées même parfois sur des harmoniques naturels, la basse est vraiment bien mis en avant, et là aussi on a le droit à quelque chose de maitrisé.
Au final tout est technique et maîtrisé et ce n'est pas le batteur qui me fera dire le contraire, car si l'influence Meshuggah devait se faire ressentir quelque part, c'est sans aucune hésitation au niveau de la rythmique et le touché Jazz que pratique le drummer.
Ce qui est sûr c'est que vampire Mooose ne sort pas ce disque pour ce fondre dans un univers musical moderne mais compte bien sortir du lot, en présentant une musique certes pas extraordinairement unique, mais peu au moins ce vanter d'être original!
Les passages chantés ne sont évidemment pas ce que je recherche non plus, donc ça passe très très mal, heureusement ils se font très rare, et puis la voix hurlée façon guttural rattrape le coup.
FRANCK
http://www.vampiremooose.com