WARSCARS
START OF THE END
CEREBRAL VOMIT



le vendredi 11 Février 2005 à l'Espace Culture de la cité scientifique @ VILLENEUVE D'ASCQ (59)

C'est en cette fin de semaine après une dure journée que le rendez vous était fixé à l'Espace Culture dans la Cité Scientifique de Villeneuve d'Ascq. Une affiche regroupant 3 groupes de la région, la plupart des gens du public étaient ni plus ni moins que des étudiants du coin. Il n'y avait pas foule à ce rendez vous.

Vers 20h30 commence le concert avec Cerebral Vomit qui est une jeune formation nous venant des environs de Lens (62), ce quatuor s'apprète à sortir sa première démo enregistrée en live lors d'un concert à la MJC de Noeux Les Mines en Juin 2004. On a ici affaire à une formation grindcore assez rentre dedans, le batteur est une brute, un seul guitariste pour accompagner ainsi que 2 chanteurs. On peut remarquer que pas mal de morceaux se ressemblent plus ou moins, vous me direz c'est du grind... Les 2 chanteurs se partagent le boulot et pratiquent tous les 2 des voix criardes presque hardcore, et une voix de porcin comme on peut la connaitre aussi. Les chanteurs portaient des masques au début de leut set mais ils l'ont vite enlevé au bout de 2 ou 3 morceaux, et tant mieux çà ne faisait pas très serieux. Le groupe a joué au pied de la scène en se melant au public, seuls quelques déchainés bougeaient de temps en temps. Prestation plutot convaincante cependant.

Puis vient le tour de Start Of The End, groupe se qualifiant de death metal et nous venant de Cambrai qui s'apprète également à sortir une démo me semble t-il. Je ne partage pas trop leur avis sur le style, c'est trop hardcore pour etre death, mais un peu death pour etre hardcore. Bref, on a là une formation deathcore avec des riffs de gratte parfois death, mais alliant une atmosphère hardcore. Je trouve que la plupart des morceaux se ressemblent, le jeu de batterie reste quasiment toujours le même du début à la fin. C'est la deuxième fois que je voyais ce groupe, et mon avis reste le même. On a une alliance entre le chant death étouffé et un chant hardcore très prononcé, le chanteur s'amuse toujours avec le fil du micro en le faisant tourner partout. Je ne sais pas si c'est la taille de la scène qui fait çà mais çà ne bougeait pas trop là dessus, çà en impose pas vraiment. Toujours quelques déchainés dans le public (à force, l'alcool monte au cerveau donc ils se lachent). Rien à dire de plus concernant Start Of The End.

Et enfin, le groupe tant attendu de la soirée, Warscars que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir jouer. Signés chez Bones Brigade (présents au concert), ayant sorti un MCD depuis quelques temps déjà. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit ici d'un projet plus serieux venant des membres de Gronibard. On peut dire que çà change de voir çà venant d'eux.. Du bon grind old school avec des influences à la Napalm Death (on a eu droit à 2 reprises), mais on ressent qu'il y a du Gronibard derrière le chant, les cris grindcore sont les mêmes que dans Gronib. qui est loin d'être du grindcore, les autres parties chants sont plus appréciables, un peu à la Napalm. Le jeu de batterie est quant à lui bien bourrin et bien carré, enfin vous connaissez Gronibard ou Aborted, vous voyez ce que çà donne, eh bien çà continue chez Warscars. Les membres de ce groupes ont tous plus ou moins des projets annexes comme Albatard qui joue également dans Whoretorn. On a quand même affaire à une belle bande de grinders qui en veulent, çà fait plaisir de voir çà dans notre belle région.

Le Nord/Pas-De-Calais est pas mal servi niveau organisation de concerts, au niveau des groupes, des distros, des cafés, ce fût une soirée plutôt agréable dans l'ensemble. Si quelqu'un a des photos de cette soirée, n'hesitez pas à me les envoyer pour illustrer un peu plus ces lignes !

DR.GORE