SOUL GRINDING FESTIVAL 2005
REINFECTION
RECUEIL MORBIDE
HYBRID VISCERY
SUFFERAGE
ABRASIVE
STUMP FUCKING
ABSURDITY
PULMONARY FIBROSIS
VACARME

19 FEVRIER 2005

Le rendez vous était fixé vers 10h dans la région de Valenciennes, le convoit nordiste composé de Swayze (chant) et Manu (guitare) de TREPAN DEAD, JON (basse) de Heresy, et Dr.Gore (basse/chant, de euh, pas encore...). Nous voici pret à partir, et nous prenons le large vers 10h45, c'est bon on y est, Strasbourg nous voici !! Ambiance plutot calme dans la voiture, on s'aperçoit qu'on n'avait qu'un autoradio K7 et comme personne d'entre nous n'avait de quoi mettre de la musique, c'était un peu galère. çà nous aura tout de même surpris d'entendre du Metallica ou du Iron Maiden à la radio Belge ! Bref, c'était pour faire une petite intro, 5h de route dans les pattes et on se retrouve à la Laiterie (merci à la jolie pharmacienne en face de la gare de nous avoir indiqué la route.. :-p) ). Je m'attendais tout de même à quelque chose d'un peu plus grand, depuis le temps que j'entend parler de "LA LAITERIE", je voyais un truc du genre "LE SPLENDID" à Lille. J'avais déjà acheté ma place quelques semaines avant le fest.. (Place 0001 héhéhé) Bref, on rentre, une compil CD Pro sous pochette cartonnée distribuée à l'entrée.

On arrive dans la salle, c'était Pulmonary Fibrosis qui terminait son show, je n'ai pas entendu grand chose sur ce groupe, il s'agit d'un groupe de grind death un peu brouillon à mon goût. Pas grand chose à dire sur ce groupe du fait que je n'ai quasi rien entendu. Je sors et retrouve mes camarades nordistes au bar. J'étais quand même dégouté d'avoir loupé VACARME qui devait jouer en premier alors je me décide à faire un tour des stands et du bar en distribuant mes flyers histoire de rencontrer de nouvelles tetes, c'est là que je suis tombé sur Stench (guitariste de VACARME), j'avais bien aimé leur démo à la base, le lendemain ils devaient jouer au Frontline à GENT, je n'ai malheureusement pas pu y aller, je bossais le lundi..

J'entend déjà du boucan dans la salle, ABSURDITY s'était déjà mis en place, c'est la folie, dans le nord les concerts sont un peu plus long quand même, on laisse un peu de temps entre les groupes pour se rafraichir le gozier et discuter.. Revenons en à la musique, j'avais eu l'occasion de chroniquer leur dernière démo qui était bien sympa à écouter aussi, pas très brutale mais qui donne envie de bouger. Je dirais pareil pour leur show, le public semblait déjà bien agité à cette heure là. Ce groupe évolue dans un registre deathcore un peu tribal au niveau du jeu de batterie, il y avait un percussioniste dans le groupe et :
    - soit on ne l'entendait pas
    - soit il ne jouait pas
On reste tout de même face à un groupe qui semble encore bien amateur mais qui fait plaisir à écouter pour ceux qui aiment les petits groupes underground.

Le temps de retourner boire une bière et STUMP FUCKING se mettait en place, j'avais juste eu l'occasion d'écouter un titre en MP3 sur leur site internet et ils ne m'avaient pas choqués tant que çà. L'fieu Swayze avait l'air de me dire que çà défonce bien, je retourne faire un tour avec mes flyers puis le groupe commence, je me fou au milieu de la salle tout seul comme un sans-amis. çà joue, çà joue et PAF çà bourrine, le groupe évolue quant à lui dans un registre grind death bien brutal, çà donnait envie de tout défoncer, entre les titres l'humour du chanteur qui nous dit : "le prochain morceau, il est pas pour les végétariens", et le morceau suivant "le prochain morceau, je regarde.. il est pas pour les végétariens non plus !". Et çà repart, çà bouge, çà pogote çà slame, çà gueule "in veut voir ta loute!", çà fait toujours rire quand entend çà mais pourquoi çà marche pas ?? ahh dommage ! hahaha Bon show pour les STUMP FUCKING, groupe Suisse qui en veut !!

Retour au bar, une petite bière (une entre chaque groupe pour se rafraichir, çà suffit! pis elle passait pas très bien celle là... rhooo l'excuse, c'est de la bière coupée à l'eau ! erkkk), on discute, je retrouve l'bon vieux Mickey & Kemar de RECUEIL MORBIDE, bien sympa ces gaziers, ils étaient venus une fois jouer dans le nord, l'ambiance était déjà excellent, alors là on était un peu plus par chez eux donc çà devait etre encore plus bandant ! Un peu de patience, çà arrive !! Place à ABRASIVE, groupe Allemand évoluant dans un style de death metal lourd et légèrement tendance hardcore. Ce n'est pas la première fois que je vois leur nom sur une affiche vers Strasbourg.. Il y avait tout de même de quoi bien bouger, leur dernier album m'avait bien plu (par contre la pochette fait mal aux c... rien qu'à la regarder !) Avis aux amateurs, çà amène une ambiance qui n'a pas plus à certains dans la salle (n'est ce pas ché nordistes hein ??!). J'm'en fou que à plaise aux autres ou pas, ce qui compte c'est de se faire plaisir ! yen a pour tous les gouts ! Vous lirez çà par la suite..

Le timing toujours respecté, SUFFERAGE commence à jouer, je n'avais pas trop aimé ce que j'avais pu entendre sur leur site internet, et là çà s'est confirmé. Je n'ai rien à dire sur ce groupe, je ne suis même pas resté 2 titres tellement çà me donnait pas envie. Je sors au stand Inhumate (c'est la folie dans l'Est, tout le monde a un tshirt INHUMATE !!! dans le nord ya personne qui connait j'ai l'impression !) et je discuter quelques minutes avec Fred qui me dit que c'est son coup de coeur de la soirée, alors là j'ai pas compris ! çà m'étonne du personnage ! Pour résumer en quelques mots, le groupe joue du death metal, avec une femme au chant qui manque de puissance (et qui n'a pas trop une voix gutturale par contre). Ce sont des allemands et c'est tout ce que je peux dire à leur sujet, vous pouvez visiter leur site internet pour vous faire une idée de leur musique. çà avait pourtant l'air de bouger sur scène..

Allez, on se prépare, place à HYBRID VISCERY, j'ai un de leur album et j'avais bien accroché. Les Belges (une fois) évoluent dans un registre grindcore bien bourrin, le chanteur est cagoulé et a dédié leur prestation à Nievsko de NASUM. Eh oui, ya de l'influence là derrière ! Le public était bien motivé, headbangers, pogoteurs, slameurs, c'est reparti, tout le monde est fou. Du bon grindcore, certes, commun à tous les autres groupes du style, mais c'est tellement bon sur scène ! Toujours une bonne tuerie ! Une batterie qui ne s'arrete jamais, les grattes qui sont cachées derrière le reste du bordel musical (notamment les voix). Rien à dire, c'était cool !

Voici enfin le moment tant attendu pour moi, RECUEIL MORBIDE ! j'adore ce groupe, leur premier album sorti chez Deadsun records est excellent, çà bourre bien, ils ont la patate, leur musique est variée. Ils ont eu le temps de composer depuis le temps ! Ils n'ont d'ailleurs joués quasiment que des nouvelles compos. Excellent, il y avait de quoi se déchainer, l'bon Mickey qui sort l'accent de sa poche et qui slame en chantant (de force mais bon.. il se prete au jeu..) Toujours pieds nus le bassiste, faut croire que c'est une habitude, les gratteux bien déchainés et le Sylvain (batteur) qui tappe les tetes de fou quand il blaste, il y a du niveau là derrière. Notez bien ce noms mesdames et messieurs, RECUEIL MORBIDE, un groupe qui en veut !! Ils nous viennent de la région de Montbéliard et, est pret à tout défoncer sur son passage !

Après m'être bien défoulé sur Recueil, J'ai regardé quelques titres de REINFECTION, trio polonais qui joue dans un registre de brutal death au chant guttural étouffé. Une batterie, une guitare, un chanteur : pas de basse, il manque quelque chose, çà se la joue un peu trop. Je quitte la salle avec le JON qui n'aime pas non plus le fait qu'il n'y ait pas de basse. D'après ce qu'on m'a dit, les REINFECTION ont fait 2x semblant de quitter la salle pour qu'on les rappelle, çà se la joue stars alors.. heum heum... Voici la fin de la première partie de la soirée, il n'est pas plus de 23h30, il y a déjà de sacrés cadavres dans les parages ! Obscene quoi..

-------------------------

On retourne à la voiture prendre de quoi se protéger de la neige et du froid dans la voiture (et de constater qu'une voiture à coté de la notre avait été cramée !! Sont hallucinants ces Strasbourgeois ! J'espère juste que ce n'était pas quelqu'un qui était au concert..). Direction le MOLODOÏ pour l'after, cette salle se trouve juste au coin de la rue, même si çà ressemblait plus à un squat qu'à une salle de concert..

Et c'est reparti, les Strasbourgeois de UNFORMED ouvrent le bal, jeune formation évoluant dans un style death grind brutal et rentre dedans, le public déjà fin chaud et bourré, direct déchainé. Le groupe essaie de bouger mais il est difficile pour eux du fait de la taille de la scène. On ressent de la motivation là derrière, rien à dire, çà y va dans la région pour ce style ! On va également préciser que ce groupe va sortir quelques titres sur le prochain split CD qui sortira chez SKULL FUCKED PROD (organisateurs de l'after). à cette heure là, l'oreille n'est plus très attentive, on sait juste dire si c'est bien ou pas bien. Là je dirais BIENNNNNNNNNNNN !

Place à GASTRICK BURST qui nous vient de ANGOULEME ! Merci les gars d'être venus, la première fois que je les avais vu ils n'étaient pas en forme, et là ils ont assuré un super show. Rien à redire, mis apart le délire des déguisements qui n'est pas trop mon truc.. Death Guinguette, çà bouge çà bouge ! Allez Goat (chant) "montre ton pubis !!!", il a quand même fini le show avec un mini slip, limite string.. çà bougeait aussi bien sur scène que dans le public (moins nombreux qu'au soul grinding mais il fallait s'en douter). Leur démo est toujours disponible contre 3 euros !! C'est une affaire à saisir !!

Vient le tour de CYNICAL BASTARD, un groupe allemand, c'est le troisième groupe de la soirée, et voilà que l'on peut se faire un avis sur le split CD qui va sortir : excellent !! à mon souvenir, c'était bien barbare, plus ou moins varié, ils ont joué tout de même assez longtemps (peut etre un ch'ti peut trop, mais on va pas s'en plaindre, c'était bon). Death brutal à souhait, merci d'avoir fait le chemin jusque là pour juste pour un after, il y a de la motivation, çà fait plaisir !

Alors là, le truc qui cassé tout le monde, le clos du spectacle, qui n'avait rien à voir avec le reste de la soirée ! NECRORGASM si mes souvenirs sont bons, mais putain qu'est ce que çà fout là ??? Une espèce de rap merdique avec des salles voix presque death, des effets à fond les balons, rien de plus simple à faire une voie death dans ce cas !! Rien à dire, c'est là qu'on dit : PAS BIEN !!!!!!! Le groupe a essayé de faire venir quelques gaziers pour pousser des cris (exemple : Mickey de RECUEIL MORBIDE !! bravo ! hahaha c'était bien marrant quand même tellement c'était nul !).

 Tout le monde à moitié endormi, je m'en vais me coucher par terre au milieu de tout le monde à l'étage, mais nan ! C'est quoi ce squat pourri, j'vais me réveiller avec un truc tout dur au milieu des fesses.. arkkkk nan, je redescend ! Les derniers survivants de la soirée : SWAYZE (TREPAN DEAD), ainsi que MEZ, WILL, et JEFF des GASTRICK BURST, JON de HERESY, et STEPHANE, un petit Strasbourgeois franchement hallucinant, il s'était ramené au MOLODOÏ au début de l'after pensant arriver à une soirée ZOUK. Ce type m'avait l'air déjà bien kervé à la base, il nous a enseigné l'art des ondes téluriques, des pyramides égyptiennes, des dolmens (hahaha euh c'est 2 menhirs, avec un menhir dessus, en sachant qu'il nous l'expliquait avec des canettes..), comment s'est construite la cathédrale de Strasbourg. Enfin, on (ou plutot il) a parlé de çà jusqu'à l'aube, dès que des gens pointaient le bout de leur nez, on leur envoyait STEPHANE leur expliquer ! héhé. Hein Laurent (BESTIAL EXPERIENCE) ?? héhéhé. Bon allez, on a tout de même bien rigolé, attention, si la pierre au dessus du Dolmen s'en va, c'est le Social ! erf, euh, bon OK j'ai fait une overdose d'ondes téluriques ! >>>>>>>>>>>>> JE SORS !!

En quelques mots : Bonne soirée, bonnes rencontres, bonne musique, bonne organisation.. Longue route, mais comme on dit : plus c'est long, plus c'est bon ! Qu'est ce que çà va donner l'Obscene Extreme alors !!! yarkkkkkkk

DR.GORE