Arrivé au pretexte vers 19h, on ne se bousculait pas pour entrer. Le café étant renfoncé dans des caves, il est divisé en plusieurs pièces accessibles en descendant les escaliers. Cependant, les lieux restent assez petit pour le monde qu'il y a eu durant la soirée.
Le premier groupe avait l'air de vouloir à tout prix jouer à l'heure, ils commencent donc à 19h30 pour ouvrir les hostilités, difficile de chauffer une foule très peu nombreuse à cette heure ci. LES MURMURES DE L'AUBE évoluent dans un style black metal qui pourrait s'avérer rentre dedans par la suite, cette formation est récente et çà se ressent au niveau du jeu qui ne semblait pas très carré au niveau de la synchronisation guitare / batterie. Le groupe jouait ce soir sans bassiste puisqu'ils venaient d'en changer. Les chanteurs ne semblaient pas très entrainés par leur musique, çà ne bougeait pas beaucoup. L'un d'entre eux faisait un chant black assez prononcé et qui semble avoir la patate, le second participait au niveau du chant death et certains passages ambiants apportant une touche mélodique au groupe.
Puis se prépare NOCTURNAL FEARS, je ne vais pas prolonger un discours là dessus, c'est de l'Indus avec un chant thrash brutal et une rythmique lourde, le jeu de scène était particulier, tout au moins pour la tenue du chanteur. Il avait une sorte de masque plein de piques, limite SM. Pas de batteur pour ce groupe, c'est la boite à rythme qui faisait tout avec une ambiance cybernétique qui ne peut plaire qu'aux fans de ce style.
Viens le tour de FACTEUR ZERO, un groupe de thrash death Lillois plutot technique et accrocheur. Le chant lourd et gras se laisse bien apprécier, on y ajoute quelques cris comme on peut le connaitre pour beaucoup de groupes de death metal. La rythmique n'étant pas très lourde avec des solos de guitare qui ressortent heavy pour la plupart. Cependant durant leur set, je n'ai pas remarqué une grosse évolution des morceaux, il semblerait que celà reste assez répétitif. Dommage.
Pendant que le café se remplissait, l'avant dernier groupe se préparait à jouer, il s'agissait de POSITIV HATE. Groupe à tendances heavy metal avec un chant black tournant pas mal depuis quelques temps et ayant notament participé au RAISMES FEST 2004 ainsi que le METAL ATTACK FEST IV en Belgique. Etant organisateurs de ce festival (LA CAVE PRODUCTION), ils avaient l'air pas mal soutenus et les gens connaissaient les titres pour une bonne partie. Le set commence plutot mal pour le gratteux du groupe qui casse une corde lors du troisième titre, mais ils se rattrapent vite vu l'humeur de la foule. Ils avaient l'air entrainés, le groupe a joué environ une heure.
Enfin, pour cloturer la soirée, GARWALL se met en piste, bien qu'ils se laissent attendre un bon moment avant de s'y mettre. Serais-ce pour ce faire désirer ? Eh oui, c'est çà d'être signé chez Holy Records. Bref, le groupe s'installe et démarre son show, la salle pleine à craquer ! Le public acharné, le groupe qui en met plein la vue au public, que çà soit au niveau du jeu de batterie, de la technicité des guitares ou de la bassiste qui avait des doigts qui bougeaient partout sur son manche, "impressionant" que l'on entendait dans le public pour parler de ce groupe. J'ajouterais que ce style reste appréciable en concert pour un public tourné vers le heavy (pour la rythmique) ou le black (pour l'ambiance).
Résultat de cette première soirée, plus de 120 personnes étaient présentes dans ce petit café appellé le PRETEXTE. Pour 2 euros, çà valait le coup de se déplacer.
DR.GORE