KILLER FEST

CHAULNES (80)

26 et 27 Mars 2005

Et me revoici de nouveau sur la route pour un festival, cette fois ci sur deux jours. Vous en avez surement entendu parler : le KILLER FEST. Partant samedi en début d’après midi, je suis arrivé à Chaulnes un peu en avance, et voilà qu’à peine je sors de ma voiture, des camarades nordistes pointent leur nez également ! Je ne serais pas dépaysé. Vers 16h, ouverture des portes, tout le monde rentre petit à petit et le premier groupe se prépare à jouer..
 

EDENMYST, groupe nordiste nous venant des environs de Lille et évoluant dans un registre que je n’ai pas trop l’habitude d’écouter. A mon souvenir, je les qualifierais de death black avec des variantes mélodiques en chant « chanté » (comment dire autrement ?). c’est la première fois que j’assiste à un de leur concert et je fût pas mal surpris de leur style qui n’est pas très commun, le chanteur a du charisme et la patate au niveau du chant, il a l’air d’alterner tous les types de chants assez facilement. Leur musique laisse place à des passages instrumentaux très calme mais pas très long, ce qui ne lourde pas le public. La batterie tenue par Marc (qui évolue dans FERA) n’est pas très rapide mais a le mérite de bien se confondre au reste de la musique. Un show satisfaisant pour un jeune groupe prometteur !

 

Et voilà qu’ils laissent la place à OUTCAST, groupe nous venant de la région Parisienne que j’avais déjà eu l’occasion de voir une fois. Mon avis n’en a pas changé. Certes leur musique donne bien, çà a de la technique, de la patate, mais elle reste un peu trop linéaire à mon gout. Comment différencier tous les morceaux sans connaitre leur album récemment sorti ? Ils évoluent dans un registre thrash death bien avec un chant thrash gueulé. Leur musique est bien faite, mais peu variée.

 

Voici le tour de HORRESCO REFERENS, c’est la première fois que je les vois en jouer, j’avais eu l’occasion d’écouter un de leur album et leur style me semblait pas mal. Çà se confirme en les voyant sur scène, c’est bien fait et varié. Des passages alternant du chant black crié et du chant mélodique. Se qualifiant de Lust Metal puisque leurs parolent traitent principalement de sexe, bon en même temps l’apparence du chanteur (tshirt moulant et pantalon en cuir avec le chapeau de cowboy..) semble un peu nous révéler le genre de textes.

 

Prend ensuite la place de KRONOS, groupe tant attendu de la soirée pour ma part. J’étais venu les soutenir et j’avais été très convaincu par leur dernier album sorti chez Xtreem Music (Disgorge, Zubrowska...) : « Colossal Titan’s Strife » que j’ai trouvé particulièrement excellent. Ce groupe des Vosges évolue dans un style brutal death qui a de l’énergie à donner, et leurs riffs bien variés sont très entrainants. Le batteur (très sympa au passage) est un barbare derrière les fûts, çà blaste, çà blaste et oui, le rythme est donné ! Un chant guttural à souhait, au public de suivre la cadence. Rien à dire là dessus, ils ont fait un super show digne de ce nom et ont réussi à énerver le public un sacré coup !

 

GARWALL enchaine derrière, on change carrément de style. C’était la troisième fois que je les voyait sur scène et mon image d’eux ne change toujours pas. J’ai regardé quelques titres avant de m’esquiver boire des bières, et bon... Style heavy musicalement, quelques passages black et un chant black très prononcé. Une chose que je ne cèsse de dire c’est qu’il n’y a pas de dialogue entre le groupe et le public (que ce soit pendant le show, ou en dehors, on ne les a pas trop vu dans la salle à regarder les groupes jouer...). Allez j’en ai assez dit sur eux.

 

IN QUEST prend son tour, je n’ai pas grand chose à dire sur eux vu le peu de temps où j’ai assisté à leur show, ils ne m’ont pas choqué. C’est du death metal, quoi de particulier ? Bonne question. Euh peut etre juste qu’ils sont Belges. Mais j’ai passé quasiment tout leur show dehors, ils ne m’ont pas convaincus.

 

INSIDE CONFLICT s’installe, même sauce que les précédents, ils ne m’ont pas convaincus, j’avais écouté un de leur album et rien ne m’a choqué. Trop hardcore à mon goût, mis apart quelques blasts de batterie mais j’ai passé tout leur set dehors.

 

Et l’heure du dernier groupe arrive, les allemands de TANKARD avaient déjà bien picolé pendant les premières parties et çà ne les empêche pas de continuer à boire en jouant. En même temps, c’est çà les thrashers allemands ! çà bouge dans tous les sens sur scène, ils ont la maitrise de leur instrument et le chanteur entraine la foule, n’oublions pas son gros ventre qu’il n’arretait pas de montrer et le micro qu’il mettait dans son short pendant les passages instrumentaux. Je pense que je n’ai pas besoin de présenter le groupe ni de trop décrire leur musique, vous les connaissez, et sur scène, ils assurent !

 

La première partie du festival se termine par ce set très arrosé. Et le bilan de la première journée me semble etre assez positif mis apart quelques groupes (dans un sens, les styles étaient variés pour le plaisir de tout le monde). J’ai eu le plaisir de revoir le bon Mickey (Recueil Morbide, brutal death de MONTBELIARD) avec son camarade qui pratique les ondes téluriques (sire, je ne connais pas encore votre nom !) qui ont fait le déplacement avec les messieurs de Kronos depuis l’Est de la France. Pas mal de groupes étaient également présents en auditeurs, j’ai eu l’occasion d’y revoir notamment le Skull et Machine de FATAL (barbarik death du HAVRE), Dr.Beurk (PSORIASIS, chirurgical death de PARIS). C’est bien cool les gars, on les voit les gars motivés !!