HALLOWEEN TERROR FEST


Lorsque je suis arrivé à Bully les mines vers 17h45, il y avait pas mal de monde sur le parking et dans la salle. Le festival devant commencer vers 15h, et à ma grande surprise, c'était seulement le premier groupe. Les groupes ont commencé à jouer avec près de 2h de retard. çà se passait dans une salle des fêtes avec une scène assez haute.

Le groupe qui était en train de jouer s'appelle MORPAIN, que dire dessus mis apart que c'est du hardcore et que mis apart quelques déchainés sur scène et dans le public, çà ne bougeait pas de trop. Je n'ai pas d'avis à donner sur ce style que je ne connais que très peu, enfin le chanteur devait avoir le tourni à toujours faire la courir en rond.. Faut dire que pour chauffer une salle qui est censé être brutale avec un groupe de hardcore en ouverture, celà reste assez difficile.

On enchaine avec EXILED, des jeunots nous venant de Henin Beaumont et venant juste de sortir leur première démo. Ils évoluent dans un registre deathcore à tendances grind par moment, le jeu reste assez brutal et çà peut surprendre quand on sait qu'il y a une moyenne d'age dans le groupe de 17 ans. On remarque tout de même quelques passages solo à la basse, étant à 6 dans le groupe, çà fait un rude bordel sur scène, leur musique regorge également de passages au son clair à la gratte afin de reprendre en beuglement et plus ou moins accelerer le rythme selon les titres. Je n'ai pas trop tendu l'oreille sur ce groupe vu la qualité du son qui semblait un peu brouillon et puisque çà devait faire 3 ou 4 fois que je les vois jouer.. Ce groupe reste tout de même à découvrir bien qu'on a l'impression qu'ils jouent un peu "à l'arrache".

Puis je me suis esquivé histoire d'aller me rinser la gorge.

Lorsque je suis revenu dans la salle était en train de jouer START OF THE END, un groupe se qualifiant de death metal et nous venant de Cambrai. Wesh-wesh c'est plutot hardcore quand même, faut pas abuser ! On ne sait pas qui jouait vraiment puisque tout le monde montait sur scène pour gueuler dans les micros. Il semblerait que ce soit un quatuor dont le chanteur s'amuse essentiellement à se rouler par terre (ou est ce qu'il était complètement bourré ?), il s'amusait également à faire tourner le micro au dessus de sa tête et çà manquait un peu de serieux sur scène.

Puis il a du se passer un ou deux groupes le temps que viennent jouer SAVAGE ANNIHILATION, un groupe de death assez correct. Ils ne sont pas très bavard en tout cas, ils ne se présentent pas et pas un mot entre les titres.. Les riffs restent lourds et me laissent penser à du CBT par moment avec une voix gutturale plutot grasse et profonde, un jeu qui ne reste pas forcément technique mais plutot appréciable. Le bassiste et sa BC RICH pratique également le chant, çà le fait plutot bien d'alterner ce type de chant avec de bons riffs clairs et directs. Leur musique ne reste pas forcément brutale mais il faudrait voir ce que çà donne sur CD..

Une chose qui pouvait s'avérer un peu chiant dans le concert, c'est que les groupes ne se présentaient pas pour la plupart et il restait difficile de savoir qui joue à quel moment.

Après encore un ou deux groupes passent et vient le tour de CEREBRAL VOMIT, c'était la deuxième fois que je les voyais jouer et ce groupe m'avait bien plû, le batteur est une brute, il n'y a qu'un seul gratteu qui balance une avalanche de riffs purement grind, et 2 chanteurs (dont un masqué) qui gueulent dans tous les sens. Du bon grindcore comme on aime, il y a une certaine puissance qui se dégage quand on voit une seule guitare et la patate du groupe. Si vous aimez le grindcore ce groupe vous est conseillé et risque de faire fort lorsqu'ils sortiront un album !

Il est près de minuit 30 et Gastrick Burst nous venant de Angoulème s'apprète à monter sur scène. Les "Marcel et son orchestre" du death metal. Ils se qualifient de death guinguette mais il semblerait que ce soir là n'était pas à leur avantage. Ils n'avaient aucuns retours sur scène, ce qui fait qu'ils coupaient les morceaux en plein milieu et qu'ils ne s'entendaient pas. Leur set a été sacrément réduit mais le public semblait chaud et agité, dommage qu'ils ont même pas joué 1/2 heure.

Puis ils ont laissé la place aux Trepan Dead qui sembleraient avoir les mêmes problèmes de son, mais celà ne les a pas empéché de bourrer sévère. Ils nous ont démontré qu'à Valenciennes, çà grindait !!! çà bouge sur scène, çà bourrine la gueule, çà blaste, çà cris et PAF en vla un qui montre son cul. Dommage qu'il n'y avait plus grand monde dans la salle, c'est çà de jouer à 2h du matin. Ils nous ont joué une ptite 10aine de titres avec 2 ou 3 agités dans le public. çà aurait pu durer plus longtemps mais les conditions de jeu ne sont pas toujours excellentesbien que l'affiche restait correcte à la base.

Après le Show de Trepan Dead, il restait 3 groupes à jouer : EGORGED, KRARATH, et CHON. Auquels je n'ai pas assisté, ils ont dû lutter pour jouer devant très peu de personne vu l'heure. La soirée a dû se finir vers 5h du matin. Au final, il y a eu environ 450 entrées et on espère que les organisateurs auront envie de réorganiser un festival de ce genre avec moins de groupes et un peu plus de réglages sonores. C'est déjà tout à leur honneur d'avoir organisé une telle affiche. Merci à eux.