FATAL + PSORIASIS + NEURINOME + HELL'S PRIEST
MJC - Noeux Les Mines (62) - 20h / P.A.F : 5 euros




Soirée organisée par ADRENALINE qui semble organiser pas mal de concerts dans le pas de calais. Ce samedi 16 octobre 2004, il y avait du niveau et les barbares étaient présents. Rendez vous à la MJC de Noeux les Mines vers 20h, le premier groupe commence à ce mettre en place vers 20h30.

HELL'S PRIEST commence les premiers essais sonores, étant qualifié de black mélodique, on se demande ce qu'un groupe comme çà fait sur une telle affiche. Ils n'ont carrement rien à voir avec le reste des groupes ni avec le black mélodique. Ce groupe avait la lourde tâche d'ouvrir le bal, eh bien il semblerait que ce fût un échec. Avec un set qui a duré une petite vingtaine de minutes, ils évoluent dans un style plutot de Goth, des riffs on ne peut plus simples et une ambiance qui n'a rien d'entrainante. Un guitariste qui joue un morceau sur deux et laisse sa place au chanteur pour assurer la guitare pendant ce temps. Il semblerait que ce soit un nouveau gratteux qui ne connaisse pas tous les morceaux, mais s'esquiver un morceau sur deux ne laisse pas forcément une bonne impression. Le jeu de batterie était loin d'être carré. Ce groupe n'a pas fait bouger la salle et on se demande pourquoi ils étaient à l'affiche.

Un quart d'heure de pause le temps de préparer le matériel et NEURINOME se met en place pour jouer une bonne quarantaine de minutes. Quand à eux, ils ont commencé à faire bouger la salle, le jeu de scène n'est pas très vivant mis apart le chanteur qui saute partout. Le reste des zicos ne bougeaient pas beaucoup, ce groupe nous venant de la banlieue Parisienne mettent tout de même pas mal de punch dans ce qu'ils font, leurs riffs sont efficaces et sonnent parfois thrash sur les bords. Leur lourdeur et leur son feront ravir les fans de death metal. Le jeu de batterie carré et brutal, ce groupe a fait plaisir à la salle et nous espérons avoir de leurs nouvelles au plus vite !

Changement de contexte, le drapeau PSORIASIS est affiché, le matériel est installé et les zicos s'en vont enfiler leur tenue de scène. Et voilà les bouchers qui s'installent, vétus d'une blouse de chirurgien ensanglanté, on ne peut les qualifier que de Chirurgical Death Metal. Leur musique apporte une certaine ambiance sur scène qu'on se sent mutilé par ces parisiens. D'ailleur, on nous l'a assez répété pour comprendre "vous etes à l'hopital, vous etes sur la table d'opération, la mort vous attend, vous devez souffrir !". Leur musique brutale bourrée de blasts et de cris qui viennent de partout, chacun un micro, çà gueulait dans tous les sens. Même le batteur beuglait ce qui ne l'empechait pas de rester efficace, leurs riffs torturés nous mettait vraiment dans l'ambiance de la boucherie. En tout cas, les gratteux semblent bien s'amuser à imiter les bruits de l'électro-cardiogramme jusqu'à la mort de leur patient. On remarque également coté musical pas mal de solos de basse très rapide et très appréciables. Durant ce concert, le groupe annonçait la sortie de leur deuxième démo 3 titres "Illegal Surgery" et dont la sortie est prévue pour novembre/décembre. L'opération se déroulera bientôt à domicile.

Voici pour finir les gaziers de FATAL qui montent sur scène, ils avaient interet à assurer vu le show des PSORIASIS, la barre était haute. Nous venant tout droit de LE HAVRE, dès leur premier titre le public était chaud (normal, vu la prestation du groupe précédent). Toujours présents pour promouvoir leur premier album "Eskhaton" sorti en autoprod en 2003, et pour annoncer la préparation du prochain opus prévu pour 2005 ainsi qu'un DVD. Le barbarik death metal semble toujours aussi efficace, les gens présents au bord de la scène bougeaient et étaient on ne peut plus entrainés, mais le fond de la salle ne donnaient aucune expression.. Ce groupe assure vraiment sur scène et mérite vraiment de faire tourner leur nom. La DEATH TRIBE a assuré son show pendant une bonne heure et a mis le feu. Des chansons d'amours (que les couples se forment... plutot rentre dedans qu'autre chose), des histoires morbides "celle d'un enfant dont ses parents ne s'entendaient vraiment pas, un jour il revient chez lui et il les retrouva mort dans leur sang, alors la colère monta en lui parce qu'il aurait voulu les saigner lui même !". Si vous ne connaissez pas ce groupe, il est temps pour vous de faire l'acquisition de leur album, amateurs de thrash death ? ce groupe est fait pour vous, vous ne serez pas déçus.

Merci à ADRENALINE de nous avoir organisé une telle affiche. Les barbares étaient présents pour participer au carnage ! (et les ados boutonneux qui nous ont bien fait rigoler dans les couloirs)

DR.GORE