DISGORGE + SANATORIUM + HERESY + ABJECT
le 21/04/04 ---> L'infernal - Calais


L'arrivée à L'infernal n'a pas été facile, il s'agit en fait d'un petit café caché derrière un hangar. Ambiance brutal death en arrivant, on a le droit à du Carcass, Cannibal Corpse.. Plutot sympa comme endroit, on a pas de genre de café dans toutes les villes !

Vers 20h30, le public commence à rentrer pendant que ABJECT fait ses essais sonore.

21h15, ils se mettent en place et commencent à jouer, ce groupe nous venant de Bethune (Pas De Calais) compose dans un registre deathcore déjà vu, on ne peut pas remarquer des touches trop personnelles, mis apart des longs, très longs, trop longs passages instrumentaux, de plus très calmes. Ceux-ci laissent le temps au chanteur de se reposer et de s'assoir au bord de la scène (si si !!! c'est vrai !! c'est du jamais vu !). Pendant ces passages, la basse est bien présente, la batterie tourne au ralenti. En temps de jeu normal, le chant varie entre guttural et cris aigus. Ils enchainent 5 ou 6 titres avec leurs passages instrumentaux au ralenti (çà choque) très peu appréciables à chaque fois. Le chanteur avait l'air d'aimer le pogo en tout cas, il se jettait dedans en chantant. Un reproche aussi, c'est qu'il joue souvent le dos au public en bas de la scène..


Le temps de changer le matériel et de faire leurs réglages et c'est HERESY qui se mettent en place. Il va faloir que çà bouge pour chauffer un bon coup la salle avant les groupes de la tete d'affiche. Un, deux, trois, quatre, tout le monde est là, et çà blaste. Nous venant de Valenciennes (Nord), Heresy évolue dans le death brutal, çà change direct d'ambiance par rapport au premier groupe. Un gratteux bien rapide accompagné d'un bassiste qui fait des passages solos par moment, un blasteur derrière la batterie, un chant entrainant et agressif. Du pur death à la sauce française. 6 ou 7 titres .. Mis apart un problème au niveau de l'avant dernier titre (nouvelle compos du groupe..), le show a été bien carré et apprécié par le public. L'album à venir devrait leur permettre d'avoir des bons retours.


Puis ils se préparent à laisser la place à SANATORIUM, NEGURA BUNGET devait jouer là normalement mais ils ne sont pas venu et on a eu aucune nouvelle de se groupe de la soirée.

Tout le monde est là, les 2 groupes tant attendus de la soirée arrivent.. SANATORIUM commence à nous en mettre plein la gueule avec des blasts à gogo, une ambiance meurtrière et barbare, une voix lourde, des riffs assassins et des zicos déchainés par leur musique. Headbangers, slameurs, pogoteurs au rendez-vous. Que dire de plus à leur sujet mis appart qu'ils sont carrés et excellent, tout le monde connait leur musique et çà faut le coup de bouger les voirs, on ne vient pas faire un tour depuis la Slovaquie jusqu'en France tous les jours alors on en profite !


Ensuite viens le tour des Mexicains de DISGORGE, petits mais costaud ! Une tuerie, le batteur a mis une grosse claque à tout le monde, la salle était figé de voir un tel groupe devant soi. Des bouchers, déjà que leurs enregistrements cartonnent, eh bien en concert, difficile de se remettre de ses émotions ! Gore, brutal, et destructeurs Disgorge a assuré un show comme on les connais sur CD mais en pire ! Quelle claque !!! La basse manquait sur certains passages quand même mais ceci ne les a pas arreté !


Résultat de cette soirée, on ne peut faire qu'un seul reproche à ces groupes qui tournent en europe pendant 6 semaines, ce serait de jouer un peu trop fort. Mais çà n'empeche pas d'avoir rempli L'infernal et d'avoir passé une super soirée !! On reviendra (et eux aussi j'espère !)



héhé, un concert comme çà, çà se termine en photo !!