15 OCTOBRE 2005

INHUMATE + DERANGED + INGROWING + MUMAKIL

STRASBOURG / LA LAITERIE

15 euros

L'affiche étant alléchante, moi même, les Trepan Dead, et les Goryptic avons fait un co-voiturage pour aller féter les 15 ans de Inhumate. L'assault était composé de 3 voitures pour 15 personnes. Rendez vous chez notre collègue Ch'ti qui vit en Alsace "Sam-Le-Chti" qui nous fort bien accueilli, le temps de boire un petit coup, de se ravitailler, il était temps de partir au combat. "Ce soir, c'est la guerre !" disait Sam. Et en effet, nous nous sommes retrouvés à La Laiterie, dans une petite salle étroite et bouillante, l'ambiance underground était présente, les premières notes jouaient, les premiers pogos combattaient, les premiers slams s'envolaient.

Le premier groupe nous venant de Suisse, j'ai nommé MUMAKIL qui venait juste de finir sa tournée européenne sur cette date. Ils imposent direct le rythme de la soirée avec les blasts, les riffs qui petent sur le coin de la gueule et le grognement du chanteur qui en impose ! La foule est en délire, il fallait etre à la hauteur pour ouvrir sur une telle affiche, c'était la deuxième fois que je les voyais et leur show reste toujours efficace. Du bon grindcore bien sympathique.

Vient le tour de INGROWING que je voulais voir avec impatience depuis déjà quelques années. Le rythme ne ralenti pas, s'il vous plaît monsieur, continuez votre blast ! Du pur grindcore comme je l'aime, variant entre les chants death du grand Vlakin et ses passages criards très expressif sur une rythmique rapide et très rentre dedans. On a aussi les passages aménagés pour le headbanging ou pour ralentir le pogo qui était déjà bien énervé. Ahhh çà c'est du bon, un groupe signé chez Obscene Productions et faisant l'affiche de l'Obscene Extreme Festival tous les ans.

Une petite pause pour refroidir l'atmosphère et préparer DERANGED venant exprès de Suède pour faire ce show ! Oui oui, çà ne me branche pas beaucoup, il faut aimer le groupe à la base, ce qui n'est pas mon cas. C'est pourquoi je n'ai rien à dire sur ce groupe que je n'ai quasi pas regardé.

Et la tête d'affiche, le groupe de la soirée, le groupe fétiche en alsace. On ne les présente plus, çà fait 15 ans qu'ils jouent, INHUMATE s'apprete à nous peter la tête ! Petite intro dans le noir, la lumière s'allume, notre grinder national s'enclenche 4 coups de micros dans le front et les premières notes commencent. Et là c'est le gros bordel dans la fosse, çà pogote, çà slame dans tous les sens. Par contre les jeunots qui restent toujours sur la scène pendant tout le show, quand c'est pour slamer OK, mais là ils étaient juste là pour se montrer devant les caméras (TDK Prod). Il y avait trop de monde sur scène pendant ce show malheureusement, le groupe était bien enragé comme la première fois où je les ai vu à Noeux Les Mines (62). huhu d'la rage !!! in'da ichi !! Et le petit morceau "Underground" dédié aux ch'tis "allez tcho biloutes !!" hahaha. Le public en redemandait et en redemandait, le show se termine et les gens sortent de la salle.

On se retrouve en comité restreint pour un after dans une salle louée à quelques kilomètres de là, une 30aine de véhicules se suivaient pour aller boire des bières et manger des pizzas et gateau. Enfin, que rajouter là dessus ? Les tchèques sont de sacrés pochtrons !!! apart çà... Rien. La mentalité underground était présente, la soirée fut bien bonne... Mais il était temps de rentrer au pays et aller bosser.