WHORETORN
Salut les gars, pouvez vous commencer par présenter l’historique du groupe ?
Ju : Yo, Whoretorn s’est formé en septembre 2003 avec Rémi à la batterie, David à la gratte et moi-même au chant et à la basse. On a enregistré notre première demo durant l’été 2004, on l’a envoyé à quelques labels, et ça a payé car Eclipse Records (Japon) nous a proposé de la sortir début 2005 sur un split Cd avec Fubar et Matka Teresa.
D’où vous est venu l’idée de former une formation de ce genre ? Pourquoi évoluer dans ce style ?
Ju : Simplement parcequ’à jouer, le grind, c’est vraiment mortel. On se fait vraiment plaisir sans trop se prendre la tête, c’est le meilleur défouloir. Concernant notre réunion, je connais Rémi depuis fort longtemps, j’avais déjà fait quelques projets avec lui, et quand David m’a fait part de sa volonté de jouer du grind qui arrache, pas délire (histoire de changer…) alors on a essayé tous ensemble, et ça marche plutôt bien.
Dav : Nous écoutons tous énormément de trucs différents en dehors du Grind et du Noise : Rémi est branché Electropop, Julien écoute pas mal de Sludge/Stoner et pour moi, ça va du HC/Punk/oï! au Black en passant par le Rock prog’.
On a parfois des idées et des goûts differents, mais on se fout tous dans l'objectif de faire un truc violent et qui tâche.....
Que représente le grind pour vous ? Que représente S.C.D pour vous ?
Ju : Pour moi le grind c’est vraiment quelque chose de direct, de puissant…. Je n’écoute plus de brutal death ni d ‘autres formes de metal extrême depuis des années, je préfère quand c’est rock & roll, très violent et crado ? grind.
Concernant SCD, leur split cd avec Rot était un des premiers cd grind que j’ai eu, de plus c’est vraiment un des premiers groupes français a avoir atteint une telle notoriété dans ce domaine, ça force le respect.
Mais je ne crois pas qu’ils nous aient influencés, nos démarches ne sont pas similaires, ils tendent aujourd’hui beaucoup plus vers le brutal death , alors que nous on a une orientation qui reste très grind (citons par exemple Anal Cunt, Flesh Parade, Dismembered Fetus, Dahmer, Yacopsae, CBT, Warsore…).
Dav : SCD j’aime beaucoup leurs 1ers enregistrements (jusqu’à leur Split EP avec Lymphatic Phlegm) mais ils ne sont pas une influence directe pour moi non plus... (Ceci dit, je les ai vu 3 ou 4 fois sur scène et ça a toujours été une pure boucherie. Je suis curieux de voir ce que donne le nouveau line-up).
Ce qui est assez marrant, c’est que les gens qui ont écouté la demo ont apparemment du mal à nous coller des influences : on nous a déjà cité AxCx (pas de malaise, c’est une référence assumée et revendiquée, héhé), Gore Beyond Necropsy (cool), Gut (old) ,Squash Bowels (old), Dead Infection et même Devourment (mais là, je ne comprends pas trop –enfin, peut-être pour certains plans mosh avec le chant degueu de Julien).
On n’entend pas encore trop parler de ce groupe question scène, avez vous commencé les concerts ? Quand auront nous l’occasion de vous voir jouer ?
Ju : Et bien justement, ce sujet est d’actualité, car nous désirons nous tourner vers la scène. On a recruté un 4eme larron, Olivier, pour assurer la basse en concert (parce qu’en live il vaut mieux avoir un lead singer), et le premier show est prévu pour le 26 février, à Besançon avec SOLSTIS et HERPES DE CRACHAT DE FILLETTE…et c’est entrée libre !
Parlez nous un peu de votre première démo... Comment s’est passé votre enregistrement ?
Ju : Ca s’est passé de manière très amateur ! On est allé à notre salle de répèt’, on a foutu un micro sur la batterie, et on a enregistré en jouant (les grattes en sourdine afin de capter principalement le son de batterie). Ensuite on a rajouté des pistes de grattes, de basse et voix par ordinateur à la maison. A noter également qu’on a eu des problèmes d’échantillonnage qui font qu’au final le son fuzz à mort ! Mais avoir un son « noisy », très éloigné des prod relapse nickel propre ne nous dérange absolument pas !
Dav : Ouais, c’est vrai que nous avons enregistré ça à l’arrache mais j’aime vraiment le son de cette prod’. : Il est puissant tout en étant suffisamment crade pour le style que nous développons. Je ne suis vraiment pas amateur de toutes ces productions limite « aseptisées » que l’on rencontre aujourd’hui dans la scène. Mais ça n’est que mon humble avis.
Que pensez vous de la scène nordiste ? Et la scène française ?
Ju : On est assez proches de groupes comme Warscars ou Sylvester Staline, qui lattent carrément bien, sinon j’ avoue qu’ en groupes vraiment grind, je n’en connais pas trop dans le coin. C’est peu être un préjugé à la con mais les groupes français m’ont généralement plus l’air branchés Brutal Death / Deathcore.
Dav : Même réponse que Julien, je ne suis pas trop au courant de ce qui se fait dans la région en terme de grind…
Quelle est l’origine du nom du groupe ?
Ju : On a mis pas mal de temps à se mettre d’accord sur un nom de groupe, une seule chose était sur, on voulait un truc bourrin. Donc voilà, Whoretorn, ça ne veut pas dire grand-chose (ou très grossièrement « pute éclatée »), cela ne reflète aucun type de discours, on voulait juste un nom très bourrin…Et apparemment c’est réussi!
Quels sont vos objectifs ?
Ju : Comme je l’ai dit précédemment, on aimerait vraiment en découdre avec la scène maintenant, donc on espère dégoter des shows bientôt. Sinon les compos vont bon train, on compte enregistrer à nouveau l’été prochain, et peut être sortir ça sur un EP, on verra...
Dav : Pas vraiment d’objectif pour ma part si ce n’est de continuer à me faire plaisir en jouant avec Julien, Rémi et Olivier. Quoique, sans vouloir nécessairement donner dans la provoc’ à deux balles, ce serait bien de remuer un peu toute cette merde «politiquement correcte» qui ronge la scène aujourd’hui...
Certains d’entre vous ont-ils des projets annexes ?
Ju : Oui Remi a un projet electropop gay mais sympa, avec sa nana.
Moi j’avais le projet Skrotum ya quelques années, mais c’est mort et enterré aujourd’hui.
Dav : Bah, j’ai quelques idées de projets dans des styles très différents mais je n’ai pas vraiment le temps de les concrétiser pour le moment.
Merci d’avoir pris le temps de répondre à cette interview, bonne continuation à vous et à bientot !
Ju : Ok excellent, merci à toi !
Dav : Merci de nous avoir accorder de l’attention. Bonne continuation à toi et à ton zine. Si vous voulez nous contacter pour obtenir la demo ou pour nous proposer des plans de concerts :
http://whoretorn.free.fr
whoretorn@voilà.fr