TREPAN DEAD
Salut tcho, alors présente Trepan pour ceux qui ne connaissent pas..
Salut à toi el,’doctor ! et bien trepan’dead est un groupe du 59 ( Valenciennes ) qui balance un gros son death grindcore, créé il y a 6 ans et dont le line up actuel date de fin 2002.
Et puis vas cacher les infos qui te manquent sur notre site, tu crois pas qu’on va te mâcher le travail feumier de fainéant !!!! www.trepandead.com
A quoi vous a servi de sortir un split CD avec HERESY sous la couverture de votre label « 3X8 RECORDS » ?
A rien…ehehehe….non pour être sérieux, et bien cela nous à permis de diffuser quelque peu notre groupe, négocier des plans concerts et surtout sentir l’évolution sonore qu’il fallait apporter à notre musique pour être plus efficace !!!! Evolution que tu as pu ressentir à l’écoute de « Just a Foretaste… » !
Et puis comme nous avons monté un label avec les gaillards d’Heresy (sous le nom de 3x8records), nous avons décider de sortir un split ensemble histoire de réduire le coût de l’investissement et expérimenter notre travail d’enregistrement studio. Le son de celui ci n’étant pas mauvais et les retours promos positifs, nous savons que si nous ne trouvons pas de label intéressé nous pouvons sans problème produire nous même notre premier album !!!
Ce qui est le cas pour Abhorrent Virgin Infest d’Heresy bientôt dans les bacs ( à linges, à fleurs etc )
Comment avez vous assuré sa promo et quels retours avez vous eu ?
Et bien nous avons presser 550 exemplaires du split, une partie a servi à la promo webzine, radios etc, le reste vendu dans quelques points de ventes alternatifs en France, par trade avec certains distributeurs ( Overcome, Adipocère, distro indépendants…) et bien sûr vendu après les concerts, ce qui est encore ce qui marche le mieux !!!!
Parles nous un peu de « Soyunoloko », comment vous est venu l’idée d’en arriver là et qu’avez vous entrepris avec cette asso ?
Et bien tout est parti d’un constat. Nous estimions, en tant que musiciens, que si nous n’étions pas satisfait de la vie culturelle et musicale du Valenciennois, et bien il fallait simplement passé à l’action, histoire de démontrer aux décideurs (les politiques) ce qui était possible de réaliser avec de la volonté et de la détermination. Soyunoloko n’est pas une association, le collectif n’est régit par aucune réglementation et notre revendication principale était la création d’un lieu de diffusion pour la musique underground. Nous avons organiser une bonne quarantaine de soirées concerts sur Valenciennes et sa périphérie. Cela fait maintenant un an que nous travaillons exclusivement via notre site internet www.soyunoloko.com, mais nous ne rejetons pas l’idée de réorganiser une date ou deux cette année, tout dépendra du lieu que nous pourrions négocier….
Par toi même, comment pourrais tu décrire votre évolution depuis ce split ?
Et bien depuis le split nous avons changé de bassiste ( l’ancien bassiste RDS se concentrant sur le mix drum’n’bass ), mon frère Boub a remplacé Jeff, et notre style a naturellement évolué vers quelque chose de plus agressif, de plus bourrin ! Nous sommes je pense plus efficace aujourd’hui, c’est plus direct dans ta gueule !!!
Vous avez recemment sorti un CD promo 5 titres « enregistré à l’arache » en 2 jours, qu’est ce que celà vous apporte t-il ? As tu un mot à dire là dessus ?
En effet, nous avons récemment sorti un promo Cdr qui s’appelle « Just a foretaste… ». Comme son nom l’indique, c’est un avant goût de notre futur album que nous proposons exclusivement aux labels et distributeurs qui pourraient être intéressé par notre musique et collaborer de façon artistique ou commerciale. Nous l’envoyons aussi à certains webzines (comme ti feumier !) pour diffuser au mieux notre nom et notre musique avant l’enregistrement de l’album prévue début 2005. Les morceaux figurant sur ce skeud ne sont pas les versions définitives, ils seront réenregistrés parmi les 15 morceaux prévus (nous en avons déjà une bonne douzaine dans not’ musette… !). Deux des 5 titres sont en écoute sur notre site !!!
Ce promo nous a permis également de figurer sur diverses compilations notamment « French Underground Series » (SkullFucked prod./France), « The total sounds of Underground » (Lehahel Metal/Algérie), « Necromance cdr sampler Vol.4 » (Necromance records/Espagne) et d’autres projets avenir…..
Que penses tu de la scène et du public deu ch’nord ? (mais où sont les grinders ?????) et la scène Française ?
Le 59 /62 se réveille avec pas mal de groupes death grind. Le milieu s’organise et l’avenir risque d’être prometteur pour les amateurs de bourrin. De plus en plus de concerts sont organisés dans la région et le public semblent répondre présent à l’appel du porcin qui sommeille en lui. Tant mieux… La scène française se porte de mieux en mieux avec l’émergence de beaucoup de groupes de qualité et n’a plus à rougir de ce qui peut provenir de l’étranger.
As tu des projets à venir pour le groupe ?
Relis les réponses du dessus sac à gnôle, on y a répondu en partie !!! Donc y’a l’album en préparation, on recherche aussi un label avec qui on puisse travailler. Et surtout on est preneur de toutes propositions de concerts et festivals…
Selon toi, que veut dire « activiste de l’underground » ?
Je pense sincèrement qu’à partir du moment où tu fais du metal ,t’es forcément de l’underground. Je ne parle pas des groupes de neo-pop-rock tendance hardcore qui se prétendent metalleux parce qu’ils viennent de s’acheter une guitare 7 cordes et on découvert le hardcore avec Do or Die et l’Esprit du clan (on a rien contre eux, leurs concerts sont bien puissants) ! Par contre, être activiste demande un minimum de réaction face à la soupe commerciale proposée à longueur de journée sur les ondes radio et télé. C’est pourquoi on respecte énormément toutes les personnes qui se bougent le cul pour faire vivre le metal par des organisations de concerts, la création de webzines, les labels underground et les radios, et ce à travers le monde. Stay grind ! Stay brutal ! Stay underground !
Quel est ton TOP 5 actuel ? Si tu aurais à élire le groupe culte 2004, tu dirais ?
Les « si » n’aiment pas les « rais » c’est pas comme les tarlouzes comme toi, ispèce de McDoom !!! Les fous furieux de Blockheads, Inhumate pour leur son, leur longévité et leur militantisme 100% underground (un exemple pour beaucoup), Gastrick Burst d’Angoulême (leur son est de mieux en mieux) et les gars du 59 : Heresy, Start of the end, Down for life, Cerebral Vomit … et puis y’en a beaucoup trop pour tenir dans ton top 5 à la con ! Tu te prends pour Marc Toesca ?!?
C’est mon dernier mot, quelque chose à ajouter ?
Un bon Niééééééééééééééé…. A tout le monde, tout ceux qu’on a pu croiser en concerts et ceux avec qui on a pu travaillé !
Et enfin, un Spécial Niééééééééééééééééé à toi, !!!
Interview rédigée par Chris (chant) et Man (guitare). Avec la présence amicale de Jon d’Heresy !