Interview de Mickey de Recueil Morbide. (via mail)


1.Veux-tu te soumettre à la tradition, et faire une introduction sur le groupe ...

Bon, je vais essayer d'être assez bref, Recueil Morbide est née en septembre dans la belle région de la Franche Comté, exactement près de Montbéliard, dans le Doubs.
Le groupe est composé de Kemar et Panthus (guitares), Syl (batterie), Jfi (basse) et de moi même, au chant.
On est partit sur une base death metal parsemé de riffs black, thrash... puis le groupe a évolué vers un brutal death aux influences plutôt variées. On a sortit une première démo autoproduite, " Mental Torture " en 2000, suivie d'un 4 titres " Never Morbid Enough " en 2001, également autoproduite. Après pas mal de promo, on a alors trouvé un deal avec JF et Deadsun Records, qui nous a alors permis de sortir notre 1er album, " Hurt By Human Race " en 2002, depuis, on à fait pas mal de concerts et nous voilà !!!

2. Je me suis pris une claque en écoutant "Hurt By Human Race" !! Quel est le secret de Recueil Morbide !!!!!!!!! Est ce que cet album a été beaucoup apprécié ? (quelle question !) Combien de temps avez vous mis pour concocter cet album ?

Merci pour le compliment, ça fait toujours très plaisir !!! On a pas vraiment de secret et, je ne sais pas si on a apporté grand chose de nouveau à la scène brutale, mais bon, on a vraiment fait de notre mieux !!!
Oui, pour le moment, même si il reste toujours quelques sceptiques, ( je conçoit d'ailleurs que ça ne plaise pas à tout le monde, ce qui est tout à fait normal !!! ) l'album à l'air de plaire.
Et cela, pas seulement en France, puisqu'on reçoit assez souvent des chroniques de webzines et fanzines d'autres pays à qui le disque à beaucoup plu et j'en suis très heureux !!!
Pour ce qui est du temps passé à concocter l'album, je dirais qu'on a pris un peu plus d'une année à composer les 9 titres qui y figurent. En général, on a toujours de nouvelles compos de coté, qu'on travaille dès qu'on a le temps, ça nous permet donc de les modifier à volonté et de les connaître sur le bout des doigts au moment ou il faudra les enregistrer.

3. La pochette n'est pas très attirante pour un groupe de Brutal Death ! Est-ce volontaire ? Par qui a-t-elle été faite ?

Pas très attirante ??? Avec une aussi belle jeune fille sur la pochette ??? Je ne sais pas ce qu'il te faut !!! Non, plus sérieusement, on avait une idée de départ, une représentation de l'un des titres de l'album, " Earthwounds " qui relate en fait tout le mal que l'être humain peut causer à la nature de par son irrespect. On à donc fait une description écrite de ce qu'on souhaitais, puis on à envoyé ça à Deather, qui est le designer de chez Deadsun, il à d'ailleurs travaillé pour d'autres groupes ( Kronos, Vital Remains, Disinter, Thy Pain...) et son travail est remarquable. Bref, suite à nos directives, on lui à laissé carte blanche au niveau de la conception et on est très satisfaits du travail réalisé.
Il est vrai que c'est pas facile de bien faire comprendre ce qu'on aimerais avoir au final, surtout en anglais, mais je crois qu'on y est parvenu quand même.
Après, on se fout bien de savoir si la pochette colle ou pas au style brutal death, il y à bien assez de groupes dont l'imagerie est gore pour qu'on soit obligé de faire pareil !!!



4. Est-ce que le Line-Up est resté celui d'origine ??

Oui, le line-Up n'à pas changé depuis la création du groupe en 2000, celui ci ne fait que se consolider au fur et à mesure des mois, on s'entends plutôt bien, et chacun arrive à supporter les humeurs des autres. Pourvu que ça dure !!!

5. Le chant est hallucinant !!! On ressent des influences nombreuses : entre autre Cannibal Corpse et Morbid Angel, combien de temps travailles tu cette voix par semaine ??? Tu ne dois plus avoir de voix après un concert !?!?!?

Merci encore pour les compliments !!! Mes influences sont très nombreuses, cela va de Kataklysm, Cannibal corpse, Nile, Devilyn, Yattering et bien d'autres. Je n'ai pas vraiment le temps de travailler ma voix pendant la semaine, j'ai juste les répets pour pouvoir la travailler, ce qui n'est d'ailleurs pas suffisant à mon goût !!! Sinon, après les concerts, ça dépends des fois, le plus dur est surtout d'arriver à tenir plusieurs voix tout au long du concert, c'est pour ça que Kemar va me seconder un peu pour certaines parties, histoire que j'ai le temps de reprendre ma respiration !!! C'est clair que ma gorge souffre de temps en temps, que je tombe plus facilement malade, mais tout ça ne m'empêchera pas de continuer d'hurler !!!

6. Eh bien, en parlant de concerts, vous remplacez Gurkkhas dans sa tournée avec Vader ... Vous avez déjà joués avec des gros groupes ? Impatients ??

J'en profite pour remercier JF d'avoir pensé à nous pour les remplacer sur cette tournée, ça fait très plaisir, on fera tout pour être à la hauteur. Gros groupes, tout dépends comment on considère certains groupes, rien que d'avoir joué avec Inhumate, ça m'à déjà fait très plaisir, après, c'est vrai qu'on à eu la chance de faire les premières parties de Gurkkhas, Krabathor, Inhume, Malignancy, et ça reste également de très bons souvenirs. Oh que oui !!! On est tous très impatients, tu t'imagines, partager l'affiche avec Vader !!! C'est le genre de chose qu'on s'imaginait pas du tout, j'espère que tout se passera bien et qu'on aura l'occasion de taper la discute avec eux.

7. Qui dit Gurkkhas, dit JF ! Qui dit JF, dis Deadsun Records !!! Êtes vous satisfait de votre label ? Désirez vous produire un deuxième album chez eux ??

Pour le moment, je dirais que nous sommes tout à fait satisfaits du travail de JF et de Deadsun, c'est notre premier label donc on ne sais pas trop comment marche les autres, mais dans l'ensemble, ça fonctionne plutôt bien. Pour ce qui est du deuxième album, on verra ça en temps voulu, après, c'est à chez Deadsun de décider si ils souhaitent ou non refaire quelque chose avec nous. Affaire à suivre donc...

8. Avez-vous de nouvelles compos ? Après votre tournée, vous avez l'intention de préparer un second album ? (Si oui, les influences seront toujours les mêmes ? ou un peu plus étendues ?)

Oui, on travaille en ce moment sur 5 ou 6 nouveaux titres, dont 2 qu'on joue déjà en concert. Pour ce qui est d'après la tournée, je pense qu'on va continuer à travailler les compos, à en faire d'autres, une dizaines je pense. D'ailleurs, ça m'étonnerait qu'on sorte un album cette année, " Hurt By " n'est sortit qu'il y à 6 mois environ mais il est clair qu'on va essayer de remettre ça très bientôt, vaut mieux pas trop se précipiter et bien faire les choses. Sinon, les nouvelles compos évoluent vers quelque chose d'un peu plus brutal, technique et expérimental. Pas d'inquiétude, on ne s'est pas mis à faire du Fantomas, mais on promet quelque chose de différent ça c'est clair.

C'est tout ce que j'ai à dire, merci d'avoir répondu à mes questions, à vous de conclure cette interview !

Merci à toi pour tout ce que tu as fais pour nous jusqu'à maintenant, pour cette interview et pour le reste, grand merci !!! Merci également à tous les fanzines, les webzines, les associations ainsi que tous ceux qui nous supportent depuis le début !!! Sinon, venez donc nous voir sur la tournée française en février avec Vader et pleins d'autres groupes de l'underground tel que Byatis, Loathing, Carnal lust... Ca va démonter à souhait !!! Les petits français n'ont pas dit leur dernier mot !!! Hé les gens !!! Bougez vous tous sur le site du Dr Gore, il va vous soigner !!!