METALIZE IT !
Salut les gens, quelqu’un peut-il commencer par présenter ce qu’est Metalize It ! ?
Salut à toi Dr Gore !! Et bien commençons depuis le début ! L’idée a émergée dans les citrouilles en mai 2002, à l’époque, je n’étais pas encore dans l’association. Au départ, le Metalize-It était un moyen de faire la promotion de la Section Metal qui est une assoc de concerts de metal extrême ici à Liège et puis nous sommes devenus indépendant tout en restant partenaire, tu suis ?. Le premier n° est sorti en septembre, il ne comportait pas plus de 4 interviews, une page news et un agenda concerts et était tiré à à peine à 200 exemplaires !! Ensuite, il a fallu gazer pour sortir le n°2 en octobre de la même année ainsi, nous avons pu prendre le rythme d’un trimestriel. L’équipe se composait à cette époque de Christophe Luyten (qui nous a quittés, paix à toi Tof …) et Michel Debois en tant que chroniqueurs et Bastien Brasseur, le premier responsable. Perso, je me suis pointé dans l’assoc à partir du n°2 où je tenais le rôle de « correcteur ». Après quelques déboires, Michel et Chris sont partis, Bastien et moi-même avons donc sorti le n°5 à nous deux. Puis, grosse engueulade et je me suis retrouvé tout seul. J’ai dû donc repartir de zéro, nouvelle équipe, nouveaux sponsors, contacts, webmaster, infographiste et j’en passe. Avec la nouvelle équipe (qui est composée à l’heure actuelle d’une dizaine de personnes) nous avons réussi à tenir les délais en sortant le n°6 en octobre 2003 ! Depuis, nous ne cessons d’augmenter les pages pour atteindre notre but qui est une dizaine d’interviews et un peu moins d’une trentaine de chroniques. Je peux dire que ce but est bientôt atteint ! Enfin !! Il faut savoir que le Metalize-It est tiré à 600 exemplaires, ce qui nous permet de couvrir une bonne partie de la Wallonie et de nous exporter dans plusieurs pays et qu’il est entièrement GRATUIT pour le moment, c’est aussi le seul fanzine metal en Wallonie. Nous avons aussi un nouveau webzine où vous pouvez trouver des interviews et chroniques supplémentaires, des news, agenda ainsi que chaque n° du Metalize-It au format pdf afin de le télécharger et de l’imprimer chez soi.
Quelles sont les difficultées que vous rencontrez dans le zine ? Niveau temps, il faut créer un zine puis le distribuer en préparant le suivant.. çà doit etre speed vu les délais. (trimestriel), As tu un mot à dire là dessus ?
Oh oui, j’ai un mot à dire là-dessus ! ;-)) Effectivement, il faut carburer tout le temps et ne jamais s’arrêter ! Une fois que tu as imprimé le nouveau n°, tu dois encore le distribuer, le relier etc tout en travaillant sur le prochain n° ! Bien souvent, le plus difficile c’est de réunir tout le monde et de s’arranger pour le planning et puis il faut gérer les retards ! Il y a ceux qui ne renvoient pas leurs chroniques ou interviews attend, tu prends du retard, parfois il y a des problèmes dans la mise en page ce qui engendre un retard supplémentaire, puis faut l’imprimer et enfin le distribuer. Le plus difficile est de rattraper le retard. Par exemple, le n° de juillet 2004 est sorti trois semaines après la date prévue et bien pour le n°d’octobre, nous avons deux mois pour tout cloturer alors je te dis pas le stress !!
Serge : Plus une équipe est grande plus les difficultés pour la réunir sont là, mais ça permet d’alléger le travail de chacun lorsque ça fonctionne bien. Parfois les retards sont dû aux groupes eux-mêmes, régulièrement une interview envoyée reste sans réponse, le label diffuse ses promos et les groupes sont aux abonnés absents…C’est assez frustrant !
Sinon faut voir le Nico entrain d’agraffer les numéros avec son matos industriel, ça vaut son pesant d’or !
Comment assurez vous la distribution de celui ci ?
Là, je dois dire qu’on se tracasse pas trop ! Etant donné qu’il est gratuit, nous n’avons pas de soucis en ce qui concerne la vente et tout ce que cela sous entend à propos de l’argent ! Je le dépose moi-même dans les magasins à Liège et ceux des autres régions. Sinon, la médiathèque de la Communauté Française le distribue via son réseau dans les autres médiathèques ce qui fait que l’on peut le trouver à Namur, Charleroi, Bruxelles, et bien d’autres encore. Actuellement, nous avons 21 lieus de dépôts.
D’où vous est venu l’idée de créer un fanzine ?
Comme je l’ai dit plus haut, c’était avant tout un moyen de promouvoir les concerts de la Section Metal à travers des interviews et puis nous sommes devenus indépendant (cfr : supra) ainsi, nous avons pu apporter un plus grand support à la scène underground francophone.
Serge : Il n’y a pas si longtemps les fanzines étaient encore nombreux, un vrai petit monde underground, puis le net est arrivé et a tout bouleversé, entraînant la disparition des versions papier qui ont pourtant leurs charmes et avantages. Les faire revivre est déjà un plaisir en soit.
Qu’est ce qui t’énerve le plus dans le zine ?
Ben ce qui m’énerve le plus c’est de se donner autant de mal pour si peu de retour que ce soit de la part des groupes ou autres ! En effet, la plupart ne mettent pas leur interview ou chronique sur leur site, je trouve ça plutôt dommage. Ensuite, faut arriver à supporter les autres qui dès que tu parles de tes affaires personnelles te disent que tu te prends la tête ou minimise notre travail et j’en passe. Des fois, je suis tellement écoeuré et découragé que j’ai envie de tout stopper. C’est vraiment pénible cette espèce de jalousie parce qu’on arrive à faire quelque chose !!
Serge : Se farcir des groupes de merde en interview ou en chronique héhé, heureusement ce n’est pas trop fréquent, sinon les interviews qui restent sans réponses, comme je le disais plus haut.
Tu es également membre d’une asso « section metal » qui organise des concerts sur Lièges, peux tu nous en dire quelques mots ?
Bon, la Section Metal organise des concerts à Liège tous les deuxièmes samedi du mois depuis janvier 2002, on fait dans l’extrême mais aussi dans le plus soft à savoir le hardcore ou encore le neo-metal (hum hum). Le président est Patrick Dumoulin, voici l’adresse du site internet : http://www.sectionmetal.be.tf. Tout groupe est le bienvenu mais il faut d’abord envoyer un pack promo à la Section Metal (cd, bio, logo) et s’inscrire sur le site afin d’être en ordre et d’avoir une date dans le courant de l’année. Il y a aussi une autre assoc qui fait dans l’extrême qui est Metalsound à Huy, voici l’adresse url : http://www.metalsound.be.tf.
Quels sont vos coups de coeurs ces derniers temps ?
Bah, y en a pas mal, je pense surtout à Dylath-Leen qui a fini second pour le concours du Wacken, Winds Of Torment me plait bien aussi et dans le prog c’est Yan Armellino. Sinon y a toujours Dementor, Dodheimsgard,…
Serge : Perso je n’attends qu’une chose, me procurer le nouvel opus de Necrophagist dès qu’il sortira ! Pour le reste je suis dans ma période revival et je me plonge dans les vieux albums de death.
Comment se porte la scène belge en ce moment ? Quel est ton avis sur la scène française actuelle ?
Question difficile ! La scène Belge doit faire face à un manque cruel d’infrastructure (en Wallonie), dès que tu parles culture dans n’importe quel domaine, ça devient politique et c’est vraiment emmerdant ! Il y a énormément de groupes mais peu sont vraiment motivés pour arriver à quelque chose ou bien attendent que tout leur tombe dans les mains ! En Flandre, il y a vraiment de bons groupes qui sont connus internationalement, je pense à Ancient Rites qui est l’exemple le plus parlant en Wallonie, il y a bien sûr Enthroned que j’apprécie moyennement. On verra dans les années à venir mais j’ai des doutes quand même… En ce qui concerne la scène française, on a reçu pas mal de groupes de vot’ pays et je dois dire que j’ai été très surpris !! Il y a quelques années, la scène française avait une bien malheureuse réputation au-delà de ses frontières, c’est tout différent maintenant, il me semble que vous êtes entrain de gagner vos lettres de noblesse des groupes comme Benighted, Pitbulls In The Nursery, Dylath-Leen et Fatal me semblent bien partis !
Serge : En fait la scène belge est pour ma part assez dynamique en ce moment, il y a beaucoup de nouveaux groupes, l’underground est bien développé mais il y a peu de salles et elles sont souvent vides. Le public croule sous les concerts et sans réelle tête d’affiche tu peux courir pour attirer du peuple. De plus la Belgique est un petit pays, tu as vite fait le tour des salles, et pour peu que tu aimes le live tu dois choisir entre refuser un concert ou lasser le peu de public présent.
Les trois groupes belges qui pour moi font parler d’eux actuellement sont Aborted, In Quest et Leng Tche, ils ont réussi à sortir des frontières et attirent peut être un peu d’attention sur la scène belge.
En ce qui concerne la scène française, je pense qu’elle est en pleine ébullition, de nombreux groupes font parler d’eux et pas seulement dans la sphère internet à mon avis. Mais il vous manque encore des groupes à l’envergure internationale ainsi qu’une bonne structure et réputation dans l’organisation de concerts. Car nous sommes voisins, je ne sais pas si en Europe beaucoup de groupes français sont reconnus.
Des festivals semblent émerger chez vous, je pense au Rotonde ou au Fury Fest, il était temps ;-)
J’espère que ça perdurera, un pays de cette taille sans réelle concentration métallique c’est tout de même triste !
Pour les groupes, Byatis et 7th Nemesis ont été de très belles surprises cette année, dans mon top 5 découverte dues au Metalize-it !
Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, bonne continuation et à vous le libre choix pour conclure cette interview.
Et bien, merci pour l’interview (c’est marrant, d’habitude c’est à moi qu’on dit ça mais c’est la première fois que je le dis ?). Je te souhaite une bonne merde avec ton webzine et les différents groupes dont tu t’occupes. Sur ce, je vais me boire une bonne bière blonde car auprès d’elle, il fait toujours bon et les hommes savent pourquoi euh bon ok, je sors…
Serge : Puis surtout t’es pas un homme alors fais pas ton je sais tout ;-)
Responsable de publication et rédacteur en chef : Nicolas André
Co-responsable : Serge Massin
Webmistress : Véronique Paul
Infographiste : Lisbeth Renardy
Site: http://www.metalize-it.be
e-mail: info@metalize-it.be
Section Metal : http://www.sectionmetal.be.tf
Metalsound : http://www.metalsound.be.tf
Nicky Neyah International Support : http://www.go.to/nnis