METALFRANCAIS.COM
Webzine
GOROTH, webmaster de Metalfrancais.com
Salut Goroth, peux tu commencer par nous expliquer pourquoi en es tu venu à ouvrir METALFRANCAIS .COM ?
Metalfrancais existe depuis 4ans bientôt et fut ouvert via les serveur de free sous l’url http://metalfrancais.free.fr, Metalfrancais fut créé par postman (je vous invite à visiter son site http://suicyco.free.fr/ un excellent site sur les timbre métal crée par lui même).
J’ai repris le site en janvier 2002, un an après sa création, je l’ai repris car ce site avez un fort potentiel et que je ne voyais pas meilleurs site pour assouvir ma passion du métal français même si il avais un énorme travail à faire pour en arrivé la ou il est.
Metalfrancais.com est pour moi un site ou comme je le disais tout à l heure qui fais par pur passion de la scène underground mais principalement francophone car depuis peu le site c’est ouvert aux scènes Belge,Suisse, Québécoise. La scène métal française à besoin d’être soutenue et depuis peu plusieurs sites le fond et c’est très bien.
Comment a évolué ton webzine depuis sa création ?
Au début postman (cf plus haut) consacré le site à annuaire métal avec uniquement des contact de groupe (bio, contact, et autre info) depuis le second semestre 2002 il eu l’apparition de la rubrique chroniques et interviews, puis plus rescement l’ouverture aux scènes Belge,Suisse, Québécoise. Non pas par soucis de ce démarqué des autre sites mais plus car je pense qu’elles font partie de notre scène métal de part la langue….
Peux tu nous présenter l’équipe qui bosse avec toi et leurs activitées aussi bien sur ton site que dans la scène ?
Voici pour la présentation de l’équipe bien que pas forcement complète :
Andthen : Chroniqueur
Attalia_nemesis chroniqueuse (Modératrice de Metal-Activiste)
Berod ; chroniqueur extreme (monte un groupe actuellement)
Claude: chroniqueur Heavy
Dada : Chroniqueur Néo
Drumgrinder : chroniqueur
Kayleena : Chroniqueuse Hard Core métal/Néo
Milicien-Français : chroniqueur (manageur de groupe)
Nifelheim : chroniqueur black (Modérateur de metal-activiste et admin de extreme-music.com
Skayruneur : Chroniqueur
Quel comportement doit avoir un zine s’il veut s’avérer efficace selon toi ?
Oula la question qui tue !! Un webzine si veux être efficace et se sortir de la masse actuelle il faut qui soit d’une part un poil original : il me semble difficile de crée un webzine généraliste actuellement sans faire un clone d’un qui existe. Pour ce qui de la scène française il de la place à ce sujet la car il y a 5 à 6 webzines sur le sujet et ils ne sont pas tous franchement original et forcement intéressant. Je pense surtout qu’il faut avoir une équipe super motivé et ne pas faire ça pour les CDs, il faut vraiment être passionné car ce n’est pas évidant. En faite l’erreur ultime à éviter c’est de trop ce restreindre soit a une région ou autre (ex : uniquement la Normandie, ou même ce fermé qu’a un style ex : que vers le métal progressif ou d’autres…).
Parle nous un peu de ton projet qui s’appelle AWAKE ...
Awake est un vaste projet qui je dois bien l’avouer à pris un peu de retard du à plusieurs problème dont certains plus chiants que d’autres, sans compter sur les spams qui pulvérisé mon ancien mail (ce qui aide pas quand on doit changer de mail).
Le projet à pour but de faire du Booking les groupe avec awake : Kronos, Artefact, Inner-te, Amok, Yyrkoon, les activités devraient rependre très bientôt. Vous aller entrendre parlez d’awake en 2005
Présentes un peu M-A.. Est ce que tu considères METAL ACTIVISTE comme étant une partie de METAL FRANCAIS ou juste un projet annexe ?
Metal-Activiste est un projet qui date de avril 2001 : il a commencer sous format mailing list (Yahoo group) qui d’ailleurs existe toujours. Le forum lui existe depuis le debut de l’année 2004 qui comme l’indique son nom est dédié a la promotion des activistes du métal, il accueil aussi des forums d’activistes et de quelques groupes.
Metal-Activiste et a la fois un projet annexe et une partie de metalfrancais.com car le site de Metal-Activiste c’est fondu en metalfrancais.com, de plus metalfrancais.com c’est d’avantage rapproché de Metal-Activiste en ayant son forum celui-ci et en s’ouvrant comme m-a à la scène francophone (Belge, Suisse, Québécoise).
Quels types de concerts fréquentes tu ? et à quelle fréquence ?
Je vois en moyenne entre 12 à 40 groupes par ans tout dépend du budget et de la compatibilité avec des activités professionnelles. J’y vais le plus possible actuellement la je prévois 3 à 5 concerts entre octobre 2004 et janvier 2005.
Quel est ton avis sur l’autoproduction ?
L’autoproduction est un passage obliger à moins d’être bourré du tune, de plus certains groupes préfère l’autoproduction, c’est sûrement une façons de mieux gérer comme ils le souhaites leurs groupes sans trop de contrainte hormis peut être le limité leurs créations à certain publics. Disons que l’autoproduction c’est quelque chose que j’apprécies et en plus certain groupe comme Morg et Persefone sorte des production à faire pâlir certain groupes signés, il loin le temps des vielles cassettes avec des fois des son pourrie, même si certain détracteur vont dire que le true black métal ils ont friands de son pourri mais cela n’ont rien compris… même si certain abuse mais ce n’est pas une généralité.
Parles nous de ta scène locale, où es tu situé ? Quels sont les assos & organisateurs de concerts ? Les cafés où il est possible de jouer ? Les zines du coin ? Les groupes ?
Je suis situé à paris, la scène locale est assez grosse, bien que le problème de Paris c’est que les organisateurs doivent payer assez cher les salles… pour faire simple je dirai qu’il faut mieux ce reporter à metalfrancais.com et à metal-activiste.com car j’ai peur de faire un peu long.
Je vais te laisser conclure l’interview et passer une annonce ou un coup de gueule si l’envie te vient ! Bonne continuation !
Oui un big coup de gueule : le premier étant de dire que en France il existe un droit fondamentale la liberté d’expression alors si je trouve qu’un truc que je vois sur tel ou tel truc et que je pense que c’est de la merde c’est mon droit que sa plaise ou pas rien à foutre. Je resterai moi même à dire ce que je pense.
Un autre problème beaucoup plus grave et qui m’énerve il faut être lucide et arrêter de télécharger illégalement des œuvres, c’est encore plus vrai dans le métal car déjà que c’est courant musical ou il y a pas forcement beaucoup de ventes comparer à la connerie de musique commercial. Si vous aimez le métal acheter les CDS des groupes et la limite télécharger pour vous faire une idée de tel ou tel groupe.
Soutenez le métal français et venez nous rendre visite !!!
Et le doc a quand une bière !!!!