LA PART D'OMBRE
Webzine




Salut Kevin ! Peux tu commencer par présenter ton parcours musical ?

Salut à toi Doc et merci de me donner cette opportunité de m’exprimer. Eh bien, je pense que mon parcours s’est fait plus ou moins simplement. Cela a du commencer lorsque j’avais treize ans et que je me passais des albums de Queen. J’écoutais la radio la nuit et puis, je suis un jour tombé sur une émission métal. J’ai de suite accroché quand j’ai découvert IRON MAIDEN. Géant ! Du coup, de l’écoute je suis passé à l’achat jusqu’à me faire la disco et enchaîner avec METALLICA, MEGADETH et SUICIDAL TENDENCIES. Il y avait à l’époque un groupe Français qui marchait bien aussi et me plaisait, c’était ADX. A ceux qui connaissent… L’évolution a suivi son chemin avec le death US qui cartonnait à l’époque, gardant toutefois un penchant pour le thrash brutal et SEPULTURA à l’époque où ce groupe était quelque chose !!! Le punk est à son tour venu y mettre sa tache. C’était il y a dix ans et depuis eh bien, le black et tout les dérivés du métal qui se sont créés ont trouvés place à mon écoute. Aujourd’hui, ce sont toutes ces accumulations qui occupent mes écoutes quotidiennes …

Comment en es-tu venu à créer la part d’ombre ? Quelles étaient tes activités avant le zine ?

Précédemment la part d’ombre était un fanzine et une newsletter à l’essai ! Comme je trouvais que le fait de soutenir les groupes ne pouvait que prendre de l’ampleur avec le net, je suis passé naturellement sur la toile ! Eh puis, ça retirait bien des problèmes car mettre des agrafes à la main c’est pas du bonheur haha… Avant le zine , je n’avais pas réellement d’activités métalliques, mis à part collectionner et collectionner les albums : )

Y-a-t-il des groupes que tu soutiens particulièrement ?

Non ! Pas particulièrement ! Bien sur il y a toujours des groupes auxquels les sentiments personnels se partagent avec plus d’attrait, chose qui sans doute se ressent lorsque le lecteur s’installe à la découverte des chroniques ou inti sur le site. Bien que j’attache une importance à rester objectif car les goûts et les couleurs… tout le monde sait, c’est personnel ! Mais par là, si un groupe m’émoi d’une quelconque manière, c’est qu’il y a là intérêt à le présenter et c’est tout naturellement que la passion prend part au reste. Mais à vrai dire, je suis ouvert et prend plaisir en tout style donc tous ont leur place du moment que cela passe !

Qu’est ce que tu appelles soutenir l’underground ?

Hum ! .. Soutenir l’Underground ? C’est quelque part un acte de civilité que tout bon métalleux passionné se doit d’avoir ! Haha. Enfin, si tu vois ce que je veux dire. Tu vois tout comme ceux (ici en l’occurrence : moi !) qui prennent leur pied sur un riff, un chœur ou toute autre sonorité métallique, ce sont d’autres passionnés de cette même essence qui conçoivent ces ressentis sous forme de groupes, de projets ! Au final, cela fait une chaîne, un cycle. Et la manière de faire perdurer c’est de se serrer les coudes ! Quant tu aimes quelque chose, tu as envie de défendre cette chose et en ce qui me concerne soutenir l’underground, c’est défendre la musique que j’aime !

Quels conseils donnerais-tu à un groupe pour faire une promo efficace ?

Plusieurs ! Si cela peut en aider certains : Prenez votre temps avant de sortir quelque chose ! Faire une démo, c’est facile de nos jours ! On pense savoir jouer, on fait une prod en cdr enregistré sur un quatre pistes, on la sort et on croit que c’est fait ! Mais non ! C’est clair qu’il faut chercher à faire quelque chose de personnel ou alors copier.. Mais savoir bien le faire ! Donc, déjà se donner le temps de peaufiner… son art ! Même si cela prend parfois des années ! Ensuite et ce n’est pas une surprise, il faut une prod suffisamment correcte ! Hormis le true black où je trouve qu’une prod travaillée à l’inverse complète en charme le style, il est important de présenter un son correct ! C’est vrai que c’est pas évident de se débrouiller quand on débute mais aujourd’hui il se construit des structures qui peuvent participer à ces taches … Après bien sur, il faut une pochette ! Mais à mon avis, on peut pardonner cette étape, s’il s’agit d’une démo avant tout amener à présenter le groupe ! Ce qui nous intéresse avant tout, c’est la musique, non ? Pour finir, et aux groupes qui voudraient plaire aux labels. Il faut savoir faire de bonnes prestations scéniques ! Cela plait aux labels car ce qui aide bien financièrement à construire une prod, c’est les participations que rapportent les scènes ! Donc… Mais au-delà de tout, le seul véritable conseil que je voudrais donner, c’est de jouer ce qu’on veut, comme on veut ! La musique est une expression personnelle. Une musique qui parle et une musique qui vient de l’intérieur ! Bordel, me voilà poétique maintenant !

Que penses tu des groupes qui renient leur passé ainsi que ceux qui les ont aidés à grandir ?

Bah…. Que dire à cela ! Chacun à sa mentalité ! C’est ce qui fait l’individualisme ! Cela n’a pour moi rien à voir avec la musique. C’est un état personnel ! Certes attristant mais cela fait parti de la vie ! Bush a bien été réélu ! Je te laisse chercher le relatif !

Qu’est ce qu’une autoproduction ? Qu’a t-elle de moins (ou de plus) que les labels ?

Je pense que ça tu le sais ! L’écart peut être énorme, c’est certain ! Quel comparatif faire entre un groupe ug qui se démmerde avec une b.a.r, un quatre piste et une cave comme salle d’enregistrement et un autre groupe qui dispose de studio, de bons matos, de pros au mix etc…. donc, ce qu’elle à de moins… Parfois tout mais parfois … rien ! Certains groupes investissent dans du matos ou cassent leur tirelire pour deux trois jours de studios et s’en sortent tout aussi bien, si ce n’est parfois mieux !!!! C’est vrai !
Récemment, j’ai pris part du premier album d’IRAVEN. C’est un exemple, mais cet album à tout de pro et c’est une autoproduction ! Je crois d’ailleurs que les membres du groupe ont mis en place une structure afin d’aider les groupes à bénéficier de démos plus « pros » ! C’est une démarche à soutenir !!!

Sinon, ce qu’est une autoproduction ? C’est surtout un produit de démarchage je pense, du moins en général.. et de présentation afin de lier un premier contact avec les labels pour passer de l’autre côté ! Si on prend l’exemple de INHUMATE, c’est une possibilité ! Un mode d’action, une liberté d’agir.. Qui doit demander beaucoup d’organisation et de motivation mais qui offre une garantie de jouer comme tu veux ! Et c’est aussi ça une autoproduction !!!

Parles nous de la scène nordiste et de son soutien ?

Ah ! La scène des ch’ti mi ! Je pense que c’est une scène très vivante car les groupes y sont nombreux et le nord est à côté de la Belgique où les salles sont nombreuses. Localement et des plus connus, les LOUDBLAST et SUPURATION se suffisent à défendre cette scène mais il y a ici un underground bien vivant avec une quantité de groupes ! Quant à son soutien, c’est avant tout par des cafés et de petites salles que les groupes s’expriment. Ce qui n’est pas plus mal dans l’échange que cela apporte ! Il y a aussi la péniche Alternat à Lille pour le dépaysement mais comme partout, s’il y en avait plus ce serait pas un mal ! Mis à part, auprès des autres activistes je ne connais pas bien les fanzines du coin, ils n’ont pas l’air nombreux mais à l’inverse sur la toile, les ch’ti mi sont bien présent ! Ce qui prouve par cette avancée technologique que le métal et les métalleux sont dans la région bel et bien présent !

À quoi reconnais tu un zine serieux ?

Un zine sérieux ? Ca dépend de ce que tu recherches je pense ! Certains zines font du neuf avec du vieux se faisant ainsi de grosses bases de données ! Ca n’est pas de l’actualité mais ça permet à bons nombres de nouveaux métalleux de découvrir un passé intéressant le faisant ainsi encore vivre ! D’autres ciblent plutôt l’actualité, ce qui n’est qu’un bien pour les sorties ! Je ne sais pas trop quoi te répondre à cette question car j’admettrai avoir déjà lu sur des sites des chroniques ficelées n’importe comment et basées plus sur un avis personnel que confronter à la qualité d’un enregistrement ! Ce qui peut parfois causer un tort non juste à un groupe sous prétexte qu’un post-ado n’aimait pas ! J’entends par là que beaucoup de jeunes se prétendent à même de juger une chose alors qu’ils n’y connaissent qu’une infime partie. Bref. Un zine sérieux quand tu vas dessus, ça se voit !!! S’ils sont nombreux, ce n’est pas grave je pense, car plus d’avis il y a et plus la moyenne est juste ! Au pus grand bonheur des groupes !

C’est mon dernier mot, quelque chose à ajouter ?

Oui, bien sur !
D’abord, je voudrais faire un gros f… à tout ceux qui se permettent de télécharger sans gène ! La récente fermeture de NTS nous prouve que personne n’est à l’abri ! Bien sur, ce n’est pas la seule raison, mais il n’empêche que d’autres labels flanchent dangereusement !Et à ce rythme, le métal n’existera plus et il n’y aura plus que du star ac’ et autres parodies musicales à écouter ! Car qu’on le veuille ou non, l’argent est intimement lié à la musique ! Est-ce que vous voulez ???? Il faut bien du pain pour vivre !

Soutenez aussi vos groupes locaux ! Y’a pas plus sympa que d’avoir des groupes dans son coin à aller voir ! Alors, n’hésitez pas ! Pour finir, je te remercie de m’avoir tendu cette opportunité ! A ceux que ça intéressera, venez sur la part d’ombre si le cœur vous dit d’en savoir un peu plus sur les groupes autoproduits francophones ! Il y a dans l’underground et l’autoproduction, plein de super groupes qui n’ont pas besoin d’être chez Nuclear blast ou Roadrunner pour vous surprendre !

Allez ciao, et comme on dit dans min coin ! SUPPORT THE UNDERGROUND !!!

http://lapartdombre.free.Fr