Salut Luisma, comment ça va ?
Bien ! Merci ! Je reviens du festival de "Just Killers"...
Peux-tu résumer les débuts d'Haemorrhage ?
Oh oui, on était trois ados cinglés qui faisaient de la musique de cinglés.
Qu'avez-vous pensé du concert à Antwerpen, en Belgique ?
C'était super. Avec un peu de chance, ça devrait être notre dernier concert à 4. Maintenant Ana revient dans le groupe, après l'avoir quitté quelque temps pour des raisons personnelles. On se sent tous mieux, sur scène, quand elle est à la guitare. A propos du festival en Belgique, j'en garde de bons souvenirs ; on a fait un très bon concert ( malgré les retours sur scène qui faisaient un bruit d'enfer ), on a fait plusieurs dates en Belgique ( Gent était vraiment un endroit super ), on a rencontré de nouveaux fans, des gens sympas de DeathMetal.be, comme Filip, Kenneth, Stjin, etc. et des gens qui jouaient dans des groupes. Et le mieux c'est qu'on baignait complètement dans la bonne bière belge... haha
Avez-vous eu des critiques de votre dernier CD, le split avec Denak ?
Oui, j'en ai vu sur Internet, mais pour être franc, je n'y ai pas prêté beaucoup d'attention, vu que ce n'est pas un enregistrement récent. On a enregistré les chansons en 1998 et les critiques de l'époque étaient vraiment supers. C'est une des raisons pour lesquelles on ressort l'album en MCD. J'ai eu des réactions favorables de fans qui voulaient écouter ces chansons sur CD avec un meilleur son.
Pourquoi avez-vous décidé de sortir ce split CD ?
Comme je te l'ai dit, les disques que les gens avaient achetés en 98 étaient vraiment abîmés haha... J'ai reçu un e-mail d'Inaki ( le chanteur de Denak ) disant qu'une maison de disques voulait ressortir le disque sur CD avec un son remasterisé, des pistes bonus, des nouvelles illustrations etc... Denak a splitté il y a quelque temps et nous sommes amis avec eux depuis des années alors on ne pouvait pas dire non. C'était génial de ressortir ce truc parce que c'est un de mes disques préférés. On a dit à la maison de disques de vendre le CD à bas prix et ils ont accepté, alors c'était cool à tous points de vue.
Peux-tu nous parler des derniers CD que vous avez sortis ?
Notre dernier CD enregistré en studio c'est le split avec Impaled, et notre dernière nouveauté c'est le DVD "Visions from the Morgue". A propos du split avec Impaled, je peux seulement vous dire qu'il contient 3 chansons à nous et une reprise du groupe suédois "Grave". C'est un très bon CD et je te conseille d'aller y jeter un oeil.
Peux-tu nous donner des infos concernant la scène underground en Espagne ?
Il y a de supers groupes : Machetazo, Gruesome Stuff Relish, Difenacum, etc mais le meilleur c'est Haemorrhage.. haha. Désolée, je plaisante... Ce n’est pas une scène très cool, mais parfois il y a des gens qui font des choses bien ( comme le Trauma fest ), mais la réalité n'est pas très cool... Il y a toujours un sentiment de rivalité et de jalousie. Je n'aime pas beaucoup ça.
Quelle est ta définition d'underground ?
Pour moi, underground c'est jouer de la musique que tu aimes avec les gens que tu aimes, sans intérêts commerciaux. C'est pas seulement de la musique, c'est aussi la façon dont tu considères la coopération, etc.
Est-ce qu'il y en a un parmi vous qui ont des projets en dehors du groupe ?
Oui, notre batteur et notre bassiste jouent dans Greenfly. Moi j'ai un autre projet, qui s'appelle Reek ( = puanteur ), mais je n'ai pas encore sorti de CD.
Avez-vous d'autres projets pour le futur ?
Oui, il faut qu'on enregistre un nouvel album quand on en aura le temps. Toutes les chansons sont presque finies, donc ce n'est plus qu'une question de temps... Puis on a une tournée au Japon ( je croise les doigts ).
Ce sera tout pour aujourd'hui. Ce fut un plaisir de vous rencontrer en Belgique. Les derniers mots sont pour toi...
Merci beaucoup pour cette interview. J'espère te revoir à un autre festival. Salut à tous les Haemo-fans.
Stay sick ! ( = restez malades )