Suite au long passé qui fût plutôt difficile pour l’histoire du groupe, commencez par vous présenter.

Hail Dr Gore, le line up actuel est composé de Veneficus et Neireficul aux guitares, GT à la batterie, Aguarès au synthé et Fenrir à la basse et au chant. Cette formation est en place depuis avril 2004.

Comment envisager vous le futur du groupe suite à l’arrivé de Neireficul ?

Le groupe deviendra plus brutal tout en restant diversifier. Son arrivée marque un changement plus intense dans l’histoire de Gokstad. C’est une bonne chose.

Quelles sont vos influences ?

Le set actuel à été composé en majeur partie par Veneficus avec des tendances assez brutales parsemé d’obscurs passages atmosphériques relatant ses sombres pensées. Rien de particulier ne l’influence, seul devant son clavier et sa guitare sèche ainsi qu’une volonté dictatoriale de perfection. GT a contribué à l’écriture de la batterie avec Veneficus, s’inspirant par des jeux de batterie à la Dimmu Borgir mais également plus progressif. Aguarès et Astaroth (ancien guitariste) ont composés 3 morceaux plus death, Fenrir recherche plutôt des sonorités vocales se rapprochant de Nocturno Culto ou Legion mais peu également taper dans des voix plus gutturales. Quant à Neireficul, l’esprit guerrier satanique est en lui allant de Dark Funeral à Destroyer666 et des variantes d’Immortal. Ses compostions sont prometteuses et le groupe est impatient de passer aux morceaux à venir.

Cinq concerts en six ans d’existence, comment expliquez-vous cela ?

Simplement dû aux restructurations des morceaux. Le groupe à connu deux changement de line up et par la même occasion deux changement de set ! L’avantage est que les nouveaux morceaux ont été recomposés et reflètent l’état d’esprit actuel du groupe.

En apprenant votre passé, comment feraient vous pour convaincre le public que vous êtes enfin prêts à lancer la machine ?

Par le biais de concerts nous serons vites fixés, le groupe est décider à se forger un nom et participer à des concerts, voir même les organiser si possible. Ce sera à la scène de décider. Le but principal est de faire partager au public notre musique et de s’éclater sur scène !

Vous avez prévu un enregistrement au studio du batteur de Lord, peut-on en savoir plus ?

Actuellement les membres sont partants, reste à prévoir la date (certainement avant fin 2004) A suivre…

Qu’est-ce qui vous motive à jouer ?

Pour GT, musicalement parlant c’est plus une passion. Quant à sa façon de pensée, c’est plus une revendication contre toutes formes de religions. Pour Neireficul, c’est une façon d’exprimer sa haine intérieure d’une vie de martyr d’autrefois. Aguarès, purement par plaisir et pour s’éclater. Fenrir est persuadé que le black est sa destinée et lui permet de véhiculer sa haine à l’égard de la société et l’obsolescence de l’humain sur terre. En dehors de pratiques personnelles et de recherches sur la démonologie, le black métal permet à Veneficus une interactivité avec le cercle des satanistes et metalleux.

Pourquoi avoir choisi « GOKSTAD » comme nom de groupe ?

A la création du groupe, l’esprit du trio de départ (Astaroth, Sephiroth et Veneficus) était médiéval, guerrier et viking. Gokstad est un drakkar viking rescapé à ce jour (avec l’Oseberg). Le nom est ainsi donné. Le groupe est comme ce navire, il emporte des guerriers à son bord et traverse aussi les âges.

Que ressentez-vous lorsque vous vous maquillez pour jouer ?

Cela fait partit du de la scène black et son folklore, dans un sens c’est une forme de respect pour d’anciens groupes et c’est un rituel de préparation à la scène. C’est l’être démoniaque qui sommeille au plus profond de nous et qui resurgit sur scène.

Que pensez-vous de la forte tendance black métal dans le Nord de la France ?

Peut-on réellement parler de « forte tendance » ? On cherche à contribuer à son développement, mais sans pour autant lier cela à un phénomène de mode. Pour nous le black métal doit rester underground, malsain et violent.

Une annonce ou un message à faire passer ? Je vous laisse libre choix pour conclure cette interview.

Surtout un grand merci à toi pour la création du site et ton fort soutien auprès du groupe. Ad majorem Satane Gloriam