Pour la première interview sur ce zine, soumet toi à la tradition (présentation du groupe)...

BALROG : Hello, Garwall a été formé en 1997 par Christophe (guitare) et Yann (basse). Le groupe faisait alors du thrash, puis a évolué vers le black metal. Deux démos sont sorties, puis un mini CD, « Abyssus abyssum invocat », sur Adipocere. Nous sortons maintenant notre premier album « Black beast » sur Holy records, celui ci sera disponible en magasin à partir du 23 aout, et est déjà disponible en VPC chez Holy records.

Vous avez recemment sorti un album chez Holy Records, la pochette figure également sur leur catalogue, GARWALL semble être une priorité pour la promo, que penses tu de çà ?

En effet ils sont à deux cent pour cent derrière nous au niveau de la promotion. Ils ont beaucoup misé sur ce premier album et c’est donc logique de faire le maximum pour en vendre le plus possible. En tout cas nous n’avons pas à nous plaindre, nous avons beaucoup d’interviews en ce moment, et nous enchaînons pas mal de concerts également, les choses commencent à prendre une tournure intéressante.

Parles nous un peu de la pochette, qui l'a faite ? comment doit-on l'interpréter ?

La pochette a été réalisée par JP Fournier, elle représente un Loup garou en train de détruire une croix dans un cimetière. Chacun interprète cela comme il le souhaite, on peut n’y voir qu’une image inspirée de science fiction, recréant l’atmosphère glauque des vieux films d’horreur… Il y a aussi une symbolique plus engagée contre les religions en général, la créature représentant la part bestiale de chaque être humain, qui fait le lien entre l’homme et les autres animaux, et que le judéo-christianisme et l’Islam ont toujours tendance à dénigrer. Quoi qu’il en soit, je trouve cette pochette très bien faite et le livret qui va avec a été superbement réalisée, par Séverine de Holy records.

Adipocere ayant sorti votre premier MCD, n'avez vous pas été satisfait pour sortir l'album sur un autre label ? ou à quoi était destiné ce deal ?

Le deal avec Adipocere ne concernait que le mini cd et il s’agissait d’une coproduction. Nous aurions très bien pu continuer avec eux mais ce que Holy avait à nous proposer nous convenait mieux , voilà tout !

J'ai eu l'occasion de vous voir une fois jouer au backstage café dans le nord de la France, quel souvenir gardez vous de ce concert ?

La salle était un peu petite et il y avait un gars qui me soufflait sa fumée de clope à la gueule pendant tout le gig ! mais sinon l’ambiance était très sympa ! J’ai bien aimé le groupe qui a joué avant nous, le chanteur avait une très bonne voix !

On constate en effet une évolution musicale sur cet album comparé au MCD, as tu un mot à dire là dessus ?

Tout s’est fait très naturellement, l’inclusion d’éléments Heavy ou autres dans notre musique n’est pas quelque chose de très nouveau, nous avons juste bossé pour approfondir notre style, en gardant l’agressivité et le côté sombre du black metal, car nous n’oublions pas d’ou nous venons, et le message que nous avons à transporter reste le même . Il faut donc que la musique conserve une certaine aura satanique.

Comment décrirais-tu GARWALL pour le faire écouter à une personne n'ayant jamais écouté ce groupe ?

Je penses que rien ne vaut une écoute pour se faire son opinion ! Sinon je dirais que c’est un mélange de Heavy de black et de death assez bien foutu, et je ne sais pas trop quoi dire de plus ! à chacun de se faire son idée…

Sur la version limitée du CD, un DVD est disponible, plutot rare pour la sortie d'un premier album, avez vous financé ce tournage ou c'est holy qui s'en est chargé ? Peux tu décrire en quelques mots cette vidéo ?

La vidéo est un concert filmé lors d’un concert à la LOCOMOTIVE en première partie de LOUDBLAST, GOJIRA and co… nous avons fait appel à des amis pour filmer le concert et il y a donc au final 6 caméras. Il y a en plus un clip live tourné lors d’un autre concert, avec MORTUARY cette fois ci… En effet cela peut paraître surprenant pour un premier album de fournir un bonus de la sorte, mais je penses que cela permettra aux gens de nous découvrir sous plusieurs angles différents, donc cela ne présente que des avantages !

Que penses tu des groupes de black métal qui se maquillent pour jouer ?

Je trouve ça super quand c’est bien fait ! Il faut cependant que cela colle avec le style musical, c’est un peu pour cette raison que nous avons arrêté. Et puis il faut aussi que le physique des musiciens s’y prête, en effet sur certaines personne, le corpse paint est plus ridicule qu’autre chose. Mais personnellement je ne renie pas du tout cet aspect esthétique du black metal, et cela ne me dérangerait même pas de le refaire.

Aimez vous l'ambiance des concerts que vous faîtes sur les péniches ?

Ha ! Nous venons d’en faire un et je dois dire que les conditions ont été… tendues ! Il faisait une chaleur à crever, le son était insipide et l’humidité nous a complètement trempés… Une sacrée expérience.

Comptez vous laisser Holy Records s'occuper de la promo du CD, ou allez vous le faire vous même ? une tournée est-elle prévue ? un maximum de concert partout en France ?

HOLY fait déjà très bien le boulot de promo, nous y participons aussi bien sur, et nous cherchons pas mal de concerts nous même, mais la dessus ils nous donnent aussi de bons coups de pouce. Et en effet une tournée en France est prévue pour après les grandes vacances, vers Octobre-Novembre, avec MISANTHROPE, TREPALIUM et d’autres très bons groupes sur certaines dates comme BEHEMOTH, KRISIUN, INCANTATION, ou encore ANOREXIA NERVOSA…

Y-a-t-il un endroit où tu aimerais particulièrement jouer ? avec qui ?

J’aimerais jouer n’importe ou à l’étranger ! Pour les groupes, je dirais que le rêve serait de jouer avec MORBID ANGEL, DISSECTION et des groupes de ce style !

Les textes sont bien compréhensifs en Français, qui les écrits ? trouvez vous l'inspiration dans les champs de bataille ? (un vrai guerrier ne meurt jamais...)

C’est moi qui ait écrit ce texte, en effet il est assez guerrier ! Cette chanson avait initialement été écrite en anglais et Philippe de HOLY records nous a proposé d’en faire une version française. J’ai fait l’essai et il s’est avéré que cela rendait mieux en Français après coup ! Ce texte peut être interprété de bien des manières, cela fait référence à une résistance face à l’invasion d’une culture ou d’une religion qui n’est pas la notre. J’ai écrit ce texte en pensant aux peuples qui vivaient en Europe avant l’implantation massive du Christianisme, ils avaient leurs propres cultes, leurs dieux et leurs traditions et ont les a forcé à tout renier pour adopter un dieu unique qui leur était étranger. Ce morceau est dédié à ceux qui ont combattu et péri plutôt que de s’agenouiller devant l’ennemi.

Bonne continuation au groupe, on attend les prochains concerts et les prochaines sorties.. Je vous laisse conclure l'interview selon votre bon vouloir..

Merci à toi pour ton interview ! bonne continuation ! Keep the flame burning ! HAIL SATAN