INHUMATE / SKULL FUCKED / GRIND YOUR SOUL



Interview de Fred ANTON . (via mail)




1. Peux tu commencer par expliquer tes différentes activités dans la scène extrême ? Quel est ton but ?

Mes activités se limitent à 2 : bassiste (et manager si j’ose dire) d’INHUMATE et co-fondateur du label SKULL FUCKED PROD. Ensuite dire quel est mon but, je n’en sais rien… Je dirais juste que je fais ça par nécessité, je m’y sens obligé… J’en ai besoin pour mon équilibre… Enfin je sis pas trop….. C’est mon hobby.

2. Depuis combien de temps écoutes tu du metal ?

Hum… Première écoute en 77 si je me trompe pas avec KISS (« Love Gun » ou « Alive II », je sais plus trop… c’est sûr qu’à l’heure actuelle ça fait un peu tapette, mais à l’époque c’était assez hard). En 2003 j’ai eu 37 ans. Je te laisse faire le calcul.

3. Comment s’est passé l’Obscene Extreme ?

Absolument bien ! 2 jours de bonheur pur ! Quel est mon but ? (cf question 1) peut-être que c’est de passer des moments comme celui-là. L’Obscene Extreme c’est 30 groupes sur 2 jours, du grind a fond de 10 heures du mat a 3 heures du mat et re belote le lendemain. Tout ça dans une bonne ambiance bien crade de bière & sueur. Vraiment le fest underground dans toute sa splendeur. Et le plus appréciable à mon avis est que tu n’y vois pas de groupe genre mis en plis, propres sur eux, poseurs, etc… C’est de l’underground, du pur, du vrai. Je ne pense pas qu’il y ait 1 seul festival en France qui arrive à la moitié de la cheville de celui-là malheureusement…. On a déjà pris une option pour retourner l’an prochain (sans jouer, juste en spectateurs), si des lecteurs sont intéressés, qu’ils me contactent pour les modalités, je peux leur expliquer comment faire, où c’est, etc….

4. Est ce que c’est difficile de trouver des plans concerts chez INHUMATE ?

Alors là ça va être la réponse qui tue… On a beaucoup trop de propositions… Et je suis sérieux. On n’arrive pas à assurer la moitié des dates qu’on nous propose. Alors on joue quand on peut (c’est-à-dire quand nos boulots respectifs et ma vie de famille le permettent). Et malheureusement les autres dates on refuse… J’ai dit la réponse qui tue quand je vois le nombre de groupes qui cherchent des dates et qui ont du mal à booker ça… Mais bon, je pense que l’ancienneté du groupe et nos prestations scéniques (en toute modestie) contribuent quand même à cela.

5. Toutes les productions de INHUMATE sont sorties chez Grind Your Soul, as tu de nombreuses propositions de signatures venant de labels ?

Oui, il y a quelques années on en avait. Mai maintenant je pense que les labels savent que si nous sommes auto produits c’est pas par nécessité mais par volonté, donc les propositions se font moins fréquentes. La dernière étant du label Polonais MAD LION. Mais comme toutes les autres on l’a refusée, pas avantageuse… Comme d’hab le groupe est juste un intermédiaire entre l’argent des « consommateurs » et le compte du label. Et je dis ça sans méchanceté, MAD LION étant un label très sérieux que je soutiens totalement., mais un label c’est malgré tout un tiroir caisse avant tout… A part peut-être SKULL FUCKED…. Mais je pense qu’on en reparlera plus tard.

6. Quels autres groupes as tu signé ? Qui rêverais tu de signer ?

Avec SKULL FUCKED PROD on a sorti 2 splits :

SFP 001 GERBE OF LIFE / REPUDIATE Split CD

SFP 002 7TH NEMESIS / PUNISHMENT “Chronicles of a sickness” Split CD

Sinon on a aussi un deal de promotion / distribution avec BYATIS pour leur album “In dark abysses of memory”. Mais je ne pense pas qu’on puisse dire qu’il s’agit d’un groupe que nous ayons signé, c’est plutôt un accord de soutien. Ca fait donc 4 signatures. Mais avant ça j’avais fait un coup d’essai avec GRIND YOUR SOUL en sortant l’album de C.V.I. « Forensick Necrovulvectomy ». C.V.I. est un groupe de gore grind intense et ultra extrême du Brésil. Je dis coup d’essai car c’était d’une un coup de cœur et de deux un engagement tout à fait personnel car si la référence GYS 100 apparaissait pour conférer un côté officiel à cette production et pour aider à la distribution. Car en fait j’ai tout financé de ma poche : pressage et promo. Ca a été un gouffre financier assez extraordinaire, mais bon, je ne regrette pas car C.V.I. le mérite et ça a aussi été une bonne expérience de co-production. Ensuite à savoir qui je rêverais de signer, je vais peut-être te décevoir mais ma réponse est simple : personne. Très rares sont les groupes qui me surprennent réellement. Ce fut le cas avec C.V.I. depuis je n’ai pas de nom en tête. Avec S.F.P. nous essayons quand même de privilégier la qualité au simple coup de cœur, nous voulons aussi que le groupe puisse prendre appui sur ce que nous lui offrons pour avancer dans sa carrière, c’est une démarche plus réfléchie et du coup je ne pense pas que nous signions un jour un groupe duquel nous révons.

7. Chez Skull Fucked, les productions à ce jour sont : 2 splits CD et l’album de BYATIS. Est ce que c’est une exception pour la sortie de cet album ? Je pensais que c’était un label qui ne sortirais que des splits CD ayant un but promotionnel et non lucratif…

Bon, eh bien j’ai en partie répondu à cette question précédemment. Le BYATIS est et doit être considéré comme une auto-prod, ce n’est pas une référence SFP. Et SKULL FUCKED PROD continuera son chemin de label ayant pour objectif de booster les groupes et pas de se faire de l’argent !

8. Qu'est ce que çà te fait de voir que même pas un an après la sortie du premier split, Gerbe Of Life a donné fin à ses jours ?

Je trouve que c’est dommage, mais d’un autre côté that’s life ! Et je pense que seuls ceux qui sont musiciens dans l’underground depuis plusieurs années savent à quel point il est difficile de faire rester un groupe vivant longtemps sans qu’il y ait ici ou là des embrouilles de line up ou de split… A partir du moment où on parle « underground » on se place forcément du côté du non professionnalisme et cela sous-entend que les gens qui s’investissent la dedans ne sont pas professionnels par définition, donc l’aléatoire a fatalement une place plus importante que dans la scène « pro ». Une fois qu’on le sait et qu’on en est bien conscient, ben faut faire avec et basta !

9. Comment trouves tu les moyens pour sortir des prods vu le nombre d’exemplaires promo… vous y perdez un paquet de tune quand même ! (on sait bien sur que la mentalité Skull Fucked, c’est 200% promo mais bon…)

Pour le SFP 001 c’est un auto financement entre Phil et moi. On a sorti de notre poche. Pour le SFP 002 on a eu une subvention de la Ville de Strasbourg. Pour le suivant on verra en temps voulu. Mais s’il faut remettre la main au porte monnaie on le fera. L’underground c’est ça. Ca fait 13 ans que je joue dans INHUMATE et j’ai investi plusieurs milliers (dizaines de milliers certainement) de francs dans ce groupe. Tu sais, quand on aime on ne compte pas, et ceux qui me disent qu’ils ont pas les moyens, etc… alors je leur dis foutaise, quand on veut on peut. Par contre bien sûr cela demande des sacrifices, donc faut choisir entre les sorties avec les copains, le cadeau à la copine, le cinoche ou la musique. Moi ça fait bien longtemps que mes choix sont faits. Pour revenir a SKULL FUCKED PROD, quelque soit le prix à payer on continuera avec cette mentalité sinon quel intérêt de monter un nouveau label si c’est pour faire ce qui a déjà été fait auparavant et sûrement mieux que ce que nous pouvons faire nous-même…

10. Est ce qu’il y a un projet pour un 3e split CD en cours ? Peux tu nous en dire plus ?

Non, il n’y a rien de fait. Je reçois pas mal de promos en ce moment. J’écoute tout et voilà où en sont les choses. Mais j’aimerais orienter le prochain split. vers quelque chose de plus grind que les deux premiers. Sinon je peux quand même te dire que normalement le SFP 003 devrait être un peu différent des 2 autres, mais bon, qui vivra verra !

11. Comment sélectionnes tu les groupes ?

D’abord il faut que ça nous (Phil et moi) plaise. Ensuite il faut qu’on sente une espèce de motivation dans le groupe. Il faut que leS musiciens comprennent notre état d’esprit : on fait ça pour eux et que pour eux, donc l’album sorti on attaque un travail de promo et d’ascension ensemble. Ca ça me paraît très important. On n’est pas là pour faire tout le boulot ! Et 7TH NEMESIS / PUNISHMENT l’on très bien compris. Parce que j’ai commencé à bosser sur les dates de leur tournée et petit à petit ils se sont approprié ce boulot et maintenant les choses se mettent en place sans moi. C’est vraiment super et signe de motivation et de désir de progression de la part des 2 groupes ! Autre critère très important, il ne faut pas qu’un groupe soit signé. On n’a pas envie de faire le « bon plan » habituel que font beaucoup de labels et qui est : je prends un groupe très connu, je lui paye quelques titres en studio et ensuite je mets ça sur un split avec un ou des groupes inconnus à qui je ne paye rien et promets des royalties minables. Conclusion le groupe connu fait vendre et le label empoche un max vu que seul ce groupe là aura des retombées financières de l’opération, les autres n’ayant comme lot de consolation que le fait de frimer d’avoir fait un split avec tel ou tel groupe reconnu ! Mais bon, tout cela relève de la philosophie de SKULL FUCKED : Vomit on music business ! Support the underground !

12. Pourquoi avoir choisi 7th Nemesis et Punishment pour le SFP#2 ?

Parce qu’ils répondaient aux critères énoncés ci-dessus et parce qu’on accrochait bien.

13. Skull Fucked se limite t-il uniquement au death metal ? Je veux dire par là, est ce qu’un groupe de black pourrait paraître sur une prochaine prod ?

Alors que le death j’ai déjà vaguement répondu en disant non car avec SKULL FUCKED on supporte aussi le grind core. Si Phil est plutôt death metal moi je suis plutôt grind core, donc voilà pourquoi cette double casquette. Par contre ni lui ni moi ne sommes dans le black. Alors à la limite q’un jour il y ait un truc death a tendances black pourquoi pas, mais du black 100% genre je hais les hommes, je chie sur Dieu etc… NON ! On n’a pas vocation à soutenir cette scène. On est un organe de support à une musique et pas à une philosophie d’adolescent en rupture avec ses parents.

14. Pour reparler de INHUMATE, où est ce que vous avez été joué le plus loin ?

Je pense que l’endroit le plus loin de Strasbourg aurait du être une petite ville du fin fond de ma Slovaquie. Ville où nous sommes arrivés mais où nous n’avons pas joué parce qu’entre temps nous avons failli perdre une roue de bagnole en Autriche et ensuite nous nous sommes perdus sur les routes slovaques… Sinon vers le Nord je pense que c’est Emden (en Allemagne près de Hambourg), à l’Est ça doit être Vienne en Autriche (avec PUNISHMENT justement J) et au Sud c’est Cannes. Mais à l’heure actuelle des discussions sont en cours pour qu’INHUMATE aille jouer un peu plus loin… Mais tant que rien n’est certain je préfère ne pas m’avancer.

15. Un 4e album est prévu, c'est pour quand ? Comment le comparerais tu aux autres ?

A l’heure où j’écris ces lignes (06 octobre 2003) nous sommes en plein studio. Batterie, basse et guitares sont enregistrées. Les voix commencent cette semaine, ensuite il faudra mixer. Pas de date fixe mais on espère qu’il soit sorti en novembre. Si je devais le comparer aux précédents, je dirais tout simplement que c’est toujours du INHUMATE. J’espère que le son sera meilleur que sur « Growth », quant aux compos elles m’ont l’air plus puissantes et plus brutales. Mai là seul le public est en droit de dire ce qu’il en est réellement, c’est lui le juge ultime.

16. Est ce qu’il y a un concert qui t’as marqué ? Pourquoi ?

Voir question 3 ! En fait il y a beaucoup de concerts qui m’ont marqués, mais le plus extrême a été l’Obscene je pense. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on avait jamais Joué devant autant de grind freaks ! Je dis bien grind freaks et pas amateurS de metal à la petite semaine. Les gens qui vont à ce fest c’est vraiment des purs et des durs ! Les conditions sont bien extrêmes comme le nom l’indique et la musique ne laisse pas de répit, c’est intense de chez intense !

17. Quel est le public le plus malade selon toi ?

Avec le temps je n’ai plus d’opinion bien tranchée. Les Tchèques sont assez brutaux mais faut quand même avouer que les Français, quand ils sont bien chauffés, arrivent aussi à démonter une salle ! En fait j’en arrive à penser que tous les publics se valent et que quand il n’est pas réceptif c’est soit que tu as à faire à un public de musiciens (ce qui arrive quand même de temps en temps) soit que le groupe qui joue n’arrive pas à faire son boulot (99,99 % des cas). Et en aucun cas je dirais que le public est à mettre en cause. Parce que c’est trop facile de descendre de scène et de cracher sur le public en disant qu’il est nul, si le groupe fait ce qu’il faut le public apprécie, c’est tout.

18. Comment trouves tu la scène underground française actuelle ?

J’ai l’impression qu’elle se développe de plus en plus, que les Français comprennent les enjeux de l’underground et se rendent compte qu’il s’agit bien d’une scène à part entière et pas qu’un palier avant d’accéder à « la » scène professionnelle. C’est donc tout à fait positif. Mais je regrette quand même le fait que peu de groupes français comprennent que l’on arrive à quelque chose que par le biais de la promo, c’est-à-dire qu’il faut envoyer du matos pour les chroniques, pour se faire connaître, etc… Que les concerts ne tombent pas du ciel et c’est pas parce qu’on a l’impression d’avoir fait le meilleur enregistrement du siècle (car je pense on a tous eu cette impression après la première expérience studio) que les organisateurs vont immédiatement programmer le groupe ! Les concerts on les trouve généralement à l’usure et parce que le nom du groupe commence à avoir une certaine aura… Ensuite au niveau support (zines, radio, etc…) je pense qu’il y a plus ou moins ce qu’il faut en France. Seul regret c’est le manque de professionnalisme de beaucoup de chroniqueurs… Mais ce sera abordé plus tard je crois…

19. Que penses tu du public français ?

Comme dit précédemment c’est un bon public et dans l’ensemble je le trouve assez réceptif. Et comme tous les public du monde il a une certaine inertie et il suit (dans la majorité) les modes, c’est-à-dire qu’il fera 500 bornes pour revoir pour la 5ème fois CANNIBAL CORPSE mais il aura du mal à en faire 50 pour aller voir un concert underground… Mais bon, ensuite c’est aussi aux gens actifs dans l’underground d’essayer de convaincre les « trendies » (c’est pas méchant ;-) de se déplacer aux concerts moins prestigieux, mais pas forcément moins intéressants et certainement bien plus sincères !

20. Que penses tu du nombre croissant de webzine / fanzine ?

A l’heure actuelle je pense que toute apparition de nouveau fanzine (support papier) est une très bonne nouvelle !!! Pourquoi ? Parce qu’il y a de plus en plus de webzines et ils font tous la même chose. Monter un webzine ça coûte pas cher alors beaucoup de monde chope se créneau. C’est toujours plus facile de donner de son temps que son argent… Le problème ensuite vient du fait qu’on retrouve toute une rafale de types qui ne connaissent rien et qui se croient capable de faire des chroniques sérieuses…. Personnellement je n’écris pas de chroniques parce que j’estime qu’il faut un savoir faire que je n’ai pas. C’est pas donné à tout le monde de critiquer de façon plus ou moins objectives… Et surtout faut être capable d’être sincère, dire que c’est nul quand ça l’est, quitte à se faire claquer la porte du label à la gueule. Mais ça je n’en connais pas beaucoup qui en sont capables… Donc tout ça pour dire qu’un fanzine papier me semble plus la preuve d’un réel investissement dans le milieu par rapport à un support virtuel. Le gars derrière son pc ne dépense rien à part la connexion Internet, et ensuite il demande des promos et basta… L’autre se tape le photo copiage, l’assemblage et surtout les envois ! Ensuite Il doit faire de la promo comme un fou pour espérer rentabiliser son truc. Par conséquent il doit être motivé à bloc !!!! Voilà donc mon opinion sur la question… Ceci dit je n’ai rien contre les webzines, c’est assurément le futur !

21. Je te laisse le mot de la fin. Bonne continuation à toi, merci d’avoir répondu à ces questions et merci pour tout ce que tu fais pour faire vivre le metal.

Merci à toi Docteur pour m’avoir accordé cette interview et à bientôt j’espère (peut être à Gand).
SICK & PROUD !!! SO ARE INHUMATE !!!