FATAL, un petit nom qui commence à tourner, racontes nous la naissance du groupe..
Salut a toi ER DOCTOR !! Tout commence en 1997, FATAL se forme avec un membre de NOMED et joue du thrash old school, puis quelques demos et changements de line-up plus tard (2003) la formation actuelle (SKULL, JOHN, MACHINE , MEHDI, GANDALF) évolue dans un registre un peu + death.
Votre musique est très personnelle, vous avez votre propre identité, comment décrirais tu l'aspect musical du groupe ?
Musique très personnelle (merci du compliment), on y sent quand même beaucoup d’influences, nous essayons de nous forger une propre identité en faisant la zik que l’on aimerait entendre. On étiquette nous même le groupe comme du BARBARIK DEATH, d’abord parce que ça évitera d’avoir des « brutal ... », « thrash death... » ..., que la zik de FATAL est un mélange de toute nos influences créant ainsi un barbarisme musical et nous sommes originaire d’une terre conquise par les vikings.
J'ai déjà eu l'occasion de vous voir en concert lorsque vous êtes montés au Backstage Café, quel souvenir gardes tu de cette soirée ? Quelque chose t'aurais t-il choqué ?
Le concert du backstage était très convivial et très rock’n’roll !! Nous avons toujours apprécié l’accueil du publik et la bière d’euch nord ! Rien ne nous a choqué , au contraire, nous étions pessimistes en arrivant dans ce petit troké en voyant la taille de la salle et la localisation (une rue un peu paumé), mais complètement conquis a la fin de la soirée !!! Le BACKSTAGE est un lieu que nous recommandons à tous les groupes et spectateurs de la région valenciennoise (Salut à VAGIN mega large !)
Vous préparez actuellement la sortie d'un DVD, peux tu nous en dire plus ?
C’est en faite notre courte prestation live (7 morceaux) de notre première partie avec CANNIBAL CORPSE, KATAKLYSM, ABORTED, filmé par 3 cameras, nous n’avons encore rien vus, donc la sortie de ce mini DVD dépendra du résultat final. En tout cas au niveau publik c’était terrible, car c’était la 1ere fois que FATAL jouait dans son fief sur une grosse scène et un gros son !
Comment gérez vous votre promo ? Quels retours avez vous après les concerts ou écoute de l'album ?
Nous avons envoyé ESKHATON aux labels tout d’abord, puis aux journaux et webzines. Puis s’en suit un gros travail de suivi qui est nécessaire pour montrer que tu existes. Nous n’avons eu qu’une seule proposition convenable d’un label en 2002 : WARPATH (Depraved, Kronos, Disgust,...), mais ce dernier a stoppé son activité 1 mois après nous avoir contacté. L’auto production limite la promo pub dans les mags, donc notre meilleur outil fut les concerts en masse.
Les retours (et critiques) après ces concerts ont toujours étaient plus que motivant et très positif, quand a l’album, bien qu’il ne contient pas la puissance qui se dégage en live, a été bien accueilli par le publik. Ce 1ere album était une total auto production et nous nous devons d’offrir à ceux qui nous suivent une prochaine galette digne de leur soutient !
Comment a été perçu la sortie de l'album ESKHATON par les auditeurs ? et par la presse ?
Nous avons eu de bons retours de personnes qui découvraient FATAL et aussi de ceux qui suivent depuis longtemps le parcours du groupe, mais tous préfèrent le live. Quand à la presse, le résultat est assez positif dans l’ensemble, surtout en Allemagne.
Vu le temps qu'il s'est écoulé depuis la sortie, vous préparez peut être un deuxième album ? Avez vous eu des propositions de contrats ou autres deals avec des labels ?
Nous espérons sortir le 2eme album pour début 2005, ce dernier est prêt a être enregistrer, mais nous allons prendre notre temps pour avoir le résultat le plus propre possible. Il sera enregistré au midnight studio (burgul torkhain, byatis, gronibar,...) en septembre si notre plan se déroule sans accros !
Nous partirons à la quête d’un producteur une fois que ce dernier sera terminé. Nous avons surtout besoin d’une grosse promo et une bonne distribution afin de conquérir plus vastement le territoire.
Cet été par cette chaleur, qu'est ce qui vous motive le plus ? (la plage ? les répètes ? les fests ? la chasse aux gazelles ? rester enfermé à boire de la bière bien fraîche ?)
La chaleur en Normandie c’est comme la bière en Afghanistan, y en a pas beaucoup, mais quand y en a on profite. Moi je prend une option sur les fests ! et les autres chassent la gazelle sur la plage entre les répètes cloîtrés a boire de la bière.
Que penses tu des moyens mis en place ces dernières années au niveau de la promotion (webzines/fanzines/assos/distros..)
Je pense que nous vivons les dernières heures de la presse écrite, le web zine devient l’outil de propagande le plus convoité, tout y est gratuit (photos, interviews, chroniks, mp3,...), la diversité et le nombre de ces derniers est énorme. C’est dommage, mais j’espère que le petit fanzine « fait maison » tiendra la route (au même niveau que le vynil face au CD). Le domaine de la distribution est très vaste aussi, pour ma part je trouve mon bonheur dans des distros underground française ou étrangère (www.evilbiker.fr.st , necromancer – necro@rz-online.de ...), ou chez les disquaires spécialisés : Hellion R (Rouen), Infern an naoned (Nantes), Bang (Le havre), Music mania (Courtrai),...
Au niveau asso la France se porte bien et il y a pleins de gens motivé pour organiser de bon concerts, il ne mank plus qu’une bonne participation du publik.
Une annonce à faire passer, un coucou à faire (comme à la télé), à vous de clôturer cette interview comme bon vous chante...
La DEATH TRIBE souhaite une longue vie à ton web zine, en espérant pouvoir y lire une chronique de notre 10eme album ! HAVE A NICE DEATH ...