DISTORSIONS est une boutique underground née en mai 2004 à Douai. Son créateur, Bruno, était celui qui tenait auparavent SYMBOLIC ZINE, il a maintenant sorti un zine papier s'appellant DISTORSIONS. Concernant la boutique, vous y trouverez des tas de CDs underground, des raretés dans tous les styles, du black, death, grind, thrash, heavy, indus, hard rock... à des prix distros
Salut Bruno, voilà un peu moins d’un an que tu as créé ta boutique sur Douai, peux-tu nous raconter comment s’est passé ton accueil dans le nord et l’évolution de ta boutique ?
Ok, salut à toi et à tous les lecteurs de cette interview. Bon, en effet j’ai créé la boutique DISTORSIONS il y a un peu moins d’un an (mai 2004) et l’accueil a été bon. J’étais déjà en contact par courrier avec quelques personnes de la région avant l’ouverture. Dans l’ensemble les mecs du coin ont un bon esprit et j’ai été agréablement surpris par la mentalité des mecs. Pour ce qui est de l’évolution de la boutique, en fait au fur et à mesure j’essaie d’élargir le choix des articles dispos. L’évolution s’est faite en douceur car au début je suis un peu parti dans l’inconnu et l’ouverture / création de la boutique s’est faite très rapidement. Je pense que la boutique va encore évoluer au fur et à mesure des semaines.
Comment gères-tu la promo de ton magasin ?
Hum, la promo n’a peut-être pas été assez importante en fait. J’ai mis quelques affiches par-ci, par-là, j’ai envoyé des flyers, il y a eu de la pub via internet (d’ailleurs j’en profite pour remercier Gab pour son aide). Je continue à « balancer » des flyers un peu partout et grâce à ton aide, le site internet va connaître des améliorations aussi. Je compte beaucoup sur le « bouche à oreille » aussi.
T’attendais-tu à quelque chose de meilleur ou de pire en t’installant ici ?
A vrai dire , comme je l’ai déjà dit, l’ouverture s’est faite très rapidement et je suis un peu parti à l’aventure sans trop me poser de questions. Par contre, ce que je sais c’est qu’il y a un gros « potentiel » dans la région en ce qui concerne le métal et que je n’ai pas encore réussi à attirer toutes les personnes pouvant être intéressées. Il faut sans cesse refaire de la pub et faire parler de toi pour pouvoir tirer ton épingle du jeu . De plus, depuis quelques mois le « marché » est devenu encore plus difficile, avec notamment un grand magasin (un supermarché du disque) de la région qui fait du « matraquage » et de la vente « à la chaîne » (comme pour n’importe quel autre produit de grande consommation…). Mais bon, ça n’a rien à voir avec mon état d’esprit et celui de ma boutique. J’ai une certaine éthique et je n’ai pas l’habitude de me « vendre » pour faire du fric à tout prix. Le métal est un style particulier et on doit respecter les artistes et ceux qui achètent. Il est évident qu’à partir de là c’est plus difficile de s’en tirer financièrement parlant…J’essaie d’offrir une alternative à ces supermarchés du disque, qui pour moi, n’ont pas d’âme…Pour être plus terre à terre, au niveau des ventes et de la fréquentation, c’est variable mais disons qu’on peut faire mieux…
Parles-nous un peu de ton fanzine « Symbolic », comment se sont passés les débuts ? Qu’en est-il à l’heure actuelle ?
Ouf, les débuts…ça remonte à loin ça, 9 ans je pense. Le premier numéro a été réalisé avec une machine à écrire qui datait de la première guerre mondiale…Le résultat était quelque peu chaotique mais l’esprit était là. Ensuite j’ai continué à sortir des zines et des newsletters régulièrement mais toujours de manière plus ou moins confidentielle. Je n’ai jamais cherché à toucher le « grand public » de toute façon. Le dernier numéro (avec un changement de nom à la clef) vient de sortir (144 pages A5) et est dispo à la boutique (réservé aux adultes). J’ai toujours essayé d’améliorer et d’innover en ce qui concerne le zine et je pense qu’avec ce dernier numéro j’ai atteint plus ou moins ce que je cherchais.
Est-ce qu’il y a un style que tu aimes particulièrement ? Quels sont tes coups de cœur du moment ?
J’aime beaucoup de trucs différents et tout ce qui est violent et/ou sombre peut m’intéresser. Par contre il est clair que le métal « new school » m’intéresse de moins en moins et certains trucs ne m’intéressent pas du tout comme le Néo ou le « heavy sympho gothico mélodique » comme NIGHTWISH, SONATA ARTICA, WITHIN TEMPTATION and co. Pour moi, tout ça ce n’est pas du métal, mais bon, à chacun son truc… En ce moment
j’ écoute pas mal de black (VENOM, BURZUM, DARKTHRONE, IMMORTAL pour les plus connus, KHOLD, SARCOFAGO ,ARMAGEDDA, SATANIC WARMASTER, WATAIN, UNPURE ou LEVIATHAN (us) pour les plus récents). En fait beaucoup de black mais toujours old school, « raw » ou « true » et plein de trucs undergrounds. Pour moi le groupe ultime de black c’est DARKTHRONE.
Au niveau du death/grind, j’écoute pas mal de trucs aussi mais ce qui me branche le plus ce sont les vieux trucs (début de MORBID ANGEL, DEATH, MORGOTH, GRAVE,CARCASS, NAPALM DEATH, PESTILENCE, ATHEIST, NOCTURNUS,…) en général tout ce qui est sorti fin 80’s début 90’s jusqu ‘en 95 ou 96. Après, disons que ça a pas mal « dégénéré »…Les anciens groupes avaient (et ont toujours pour certains) un feeling particulier et pour les groupes de death, ils jouaient plus sur les ambiances morbides que sur la brutalité ultime et je pense que c’est vraiment ça la nature de ce style. Evidemment j’écoute aussi du thrash (les dieux SLAYER par exemple ou SODOM) et quelques trucs de heavy (toujours des vieux trucs genre BLACK SABBATH et les 2 premiers albums de MAIDEN). Tu peux ajouter à cela de l’indus, de la noise, du punk, du « neo-folk », du dark ambient, du ritual et plein de trucs différents. Difficile de te donner des noms en ce qui concerne mes coups de cœur du moment car j’écoute un maximum de trucs et si je t’en cite quelques uns je vais en oublier plein donc pas la peine, ceux qui veulent en savoir plus n’ont qu’à venir à la boutique, eheh… Pour citer un groupe, je conseillerais à tous de jeter une oreille sur le dernier CD autoproduit de HORRID FLESH, un français qui mérite d’être connu…
Que penses-tu des groupes de la région ?
Ouh là, je ne connais pas tous les groupes de la région, loin de là…donc difficile de juger. Il y a pas mal de « petits » groupes de black (NIRNAETH, EXCRUCIATE 666, WARAGE, NÜRN,…)et quelques groupes de death sympas (DISGUST en autres). J’attends avec impatience le retour sur scène et sur disque de SCARVENGER. Et plus vers la côte il y a AMETHYSTE, DEVIANT SURGEONS et d’autres. En tout cas la scène du nord pas-de-calais est vraiment vivante et les nombreux concerts dans la région sont là pour le prouver, malheureusement je n’ai pas trop le temps d’y aller et j’en loupe plein auxquels j’aurais aimé assister.
Que peux-tu nous dire sur les groupes, assos, zines, etc…de ta terre natale ?
En fait, ça fait quelque temps que je ne suis plus la scène nancéenne…Il y a pas mal de groupes de la région qui sont connus comme BLOCKHEADS, MORTUARY ou SCARVE. En fait tout le Nord-Est de la France est assez riche en groupes (INHUMATE, KRONOS, …) et également en assos comme le prouve le récent festival TATOO THE MIND. Pour les zines, je ne suis plus l’affaire par manque de temps…J’ai pas mal « voyagé » ces dernières années donc j’ai un perdu de vue ce qui se passait sur Nancy.
Que penses-tu du nombre croissant de webzines ? Ne penses-tu pas qu’il y en a un paquet qui cherchent avant tout à faire ça par intérêt ?
Hum, voilà un sujet qui divise…Tu sais, moi, je suis un peu de la « vieille » génération et à l’époque où j’ai commencé à m’intéresser à l’underground il n’y avait pas de webzine, que de bons vieux zines papiers. Rien ne vaudra jamais un bon vieux zine papier. De plus, un zine papier, pour durer, demande beaucoup plus d’investissement qu’un webzine. Avant, ceux qui sortaient des zines devaient vraiment être motivés à fond car ça coûte cher de faire les photocopies, d’envoyer du courrier, etc…Aujourd’hui beaucoup font des webzines car c’est beaucoup plus simple et facile. Je n’ai rien contre les webzines mais à mon avis beaucoup de ceux qui vont les visiter sont loin de les lire en entier et les survolent. Et puis certains webzines sont devenus des « machines à chroniquer » qui n’ont pour but que de recevoir le maximum de promos…Bref, même si certains sont sympas et valent des zines papier, je préfère largement le vieux zine papier.
Ce n’est pas toi qui va sortir le prochain numéro de ton zine, est-ce une exception ? Jusqu’où comptes-tu aller avec le zine ?
En effet ce n’est pas moi qui photocopie le dernier zine (je l’ai réalisé entièrement cependant) car je n’ai pas trop le temps. Kurgan de chez D.U.K.E a accepté de le sortir pour moi, ce qui a un double avantage, je n’ai pas à me faire chier à aller faire les photocopies et ensuite on sera deux à le distribuer. Bref, je me « contente » de le distribuer et d’en faire un peu la promo. C’est une exception, car auparavant je me suis toujours occupé de tout pour mes zines. Je n’ai pas d’objectif avec mon zine. J’ai toujours sorti le zine sans tenir compte de quiconque ou de quoique ce soit et surtout pas le nombre d’exemplaires sortis. Mon objectif n’a jamais été d’en sortir un nombre maximum mais plutôt de le faire connaître aux personnes qui pourraient être intéressées (nombre assez restreint car le zine est underground et ne s’intéresse que peu aux groupes connus…). Bref, pour ce numéro si on arrive à en distribuer 150 ce sera bien.
Pour revenir à DISTORSIONS, jusqu’où comptes-tu étendre tes conquêtes ?
Conquêtes ? Bah, j’ai pas de plan précis…Disons que j’aimerais bien que toutes les personnes qui s’intéressent au métal non commercial (et au punk, indus, HC,…) dans la région passent par mon magasin un de ces quatre…Encore une fois, DISTORSIONS est fait pour les passionnés…Je ne force personne à venir et chacun est libre de choisir…d’aller acheter ces CDs dans un supermarché du disque et ainsi engraissé des gros patrons et des gens qui n’ont rien à foutre du métal…Chacun sa vision des choses.
Ais-je oublié une question ? Si oui, laquelle ? Et réponds y…
Bah, à priori non, bien qu’il y ait une multitude de questions auxquelles je serais prêt à répondre…Disons : quels sont tes autres centres d’intérêt hors Métal/musique ? Et bien, je dirais le cinéma, la photographie, la littérature et tous les arts en général…Voilà, pas très original…
Je te laisse le mot de la fin. Si tu as une annonce, un message ou une gueulante à pousser…fais-toi plaisir ! Bonne continuation pour tout.
Naturellement, tout d’abord je voudrais te remercier pour cette interview et pour ton aide et la promo pour la boutique. Evidemment je te souhaite également bonne continuation dans toutes tes activités. J’ai pas vraiment de gueulantes à pousser. Je voudrais juste pousser chacun à choisir par lui-même et à arrêter de suivre tout ce que racontent certains mags. Quand tu viens à DISTORSIONS tu peux tout écouter et faire ton choix par toi-même. La dernière chose que je peux ajouter, c’est que pour moi le Métal n’est pas un style grand public même si il l’est devenu à cause des médias actuels. Pour moi la musique est quelque chose d’important qui touche au domaine de l’art et je ne peux me résigner à la vendre comme je vendrais un produit de grande consommation…Voilà, mis à part ça, bah vous êtes tous les bienvenus à DISTORSIONS. A très bientôt à toutes et à tous.