DISGORGED FOETUS / IMPHALTE PRODUCTIONS




- Yarkkk Dams (bass + vocals), çà roule ?

Yep, et bien plutot pas mal. De retour de vacances et prêt à repartir pour un saison bien Brutale !

- Peux tu commencer par présenter l’historique de « Disgorged Foetus » ? Ainsi que celui de « Imphalte Productions » ?

DISGORGED FEOTUS (D.F.) est moins recent que IMPHALTE Productions (I.P.). D.F à commencé debut 1996 ; il était composé de 2 membres, Nono (Drums) et moi, on a « bossé » quelques mois (je met bossé entre guillemets car c’était plutot un délire au début !) et on a enregistré une demo ‘Vomit In Entrails’ (rehearsal pas très audible mais CRU !) Ensuite, en fin d’année on à enregistré, plus sérieusement, notre première demo ‘Degradation Of The Lymphatic Tissues’. Ecoulée à moins de 100 ex. on continuait à prendre ca pas trop au sérieux… On arrêta par manque de motivation et je montai GORESTENCH (Brutal Old School Death Metal) en 1998… En 2001 onse retrouva avec Nono et on enregistra « The GORE Party » : 2000 ex. à travers lemonde à cette heure ( ! ! !). Plus mature, il marcha très bien dans le milieu underground et ce MCD nous permis de chopper de nombreux contacts et ainsi faire notre nouvelle gallette avec C.O.C et VIVISECTION. Ce split à été enregistré avec le new batteur ‘Dav’ ce qaui redonna un bon coup de fouet à D.F. ! Mais depuis un an D.F. est sans batteur et rien ne se passe….
Pour I.P. c’est plus simple ! J’échange des tonnes de trucs avec les labels du monde entiers et je peux gérer ca tout seul.

- Depuis le début, tu as tout sorti les enregistrements du groupe chez « Imphalte Prods », d’où est venu le choix de rester ainsi autoproduit ?

En fait, au début, je n’avais guère de contacts, et D.F. n’était pas du tout connu. Alors, au lieu de faire les démarches, parfois longues, pour trouver un label qui risque de me niquer et peut-être d’exploiter D.F. pas comme je voudrais, j’ai préféré faire tout moi meme. Je pense, avec le recul, ne pas trop m’être planté car j’ai accumulé beaucoup de contacts et découverts des labels sympa et excellent à l’étranger. Si par la suite D.F. devait sortir un nouveau disque, je pense que je resterais dans ce meme cas de figure.

- Si un label comme « Relapse Records » te proposait un contrat de production, promotion, et distribution internationale, que dirais tu ?

Hummmm, c’est tentant mais je crois que je refuserais car je pense qu’il faut faire des conscessions quand t’es sur un ‘gros’ label et que tu joue ce style de musique. Il faut surtout être à la hauteur au niveau qualité scènique, musicale, idéologique…. Je pense que je fait encore parti du ‘real underground’ et pour l’instant je pense ne pas être encore prêt à affronter ces business man par peur d’être ‘non-sociable’ et surement désagréable avec eux !

- Quel est ton avis sur l’étendu de la scène grind en France ?

Je pense qu’elle s’estompe un peu mais grace aux Dinosaures incomparables comme BLOCKHEADS ou INHUMATE ou S.C.D., le niveau reste bon. Par contre je n’adhère vraiment pas, voir je déteste ( ! ! !) les groupes qui mélangent noise, délires prout prout et autres ‘Je fait caca sur ton chat’,ou encore influence musette à leur parties Death ou Grind. Mais il en faut pour tout les goûts…..

- Crois tu qu’un groupe underground doit forcément être autoproduit ?

Pas du tout, le principal est de savoir ce que tu veux. Regarde INHUMATE, ils ont réussi en auto-productions ! Ils ont raisons de montrer que l’on peut être au top et se débouiller tout seul ! Le seul truc difficile (et là, je leur tire mon chapeau !) est de toujours être sur le qui-vive et d’être toujours aussi pationné depuis 10 ans. En tout cas, si tu est passionné en restant humble, motivé en respectant les autres groupes ou labels, tu réussira tout ce que tu entreprendra….

- Comment gères-tu la promotion du groupe ?

Essentiellement par e-mail. On a fait quelques flyers il y a 2 ans mais le plus simple (et le moins couteux !) c’est de faire parler du groupe ou du label sur les sites / forum et récupérer un max de contact dans le milieu. On vient de sortir un sticker I.P. pour relancer un peu car certains ne possède pas le net et il ne faut pas les oublier car ils ont le droit à l’info mais c’est un peu plus chiant car tu balances de flyers et tu ne sait pas si ils vont être jeter à la poubelle ou redispatché. Parfois tu te rends compte que tu imprimes 3000 flyers et t’a 15 nouveax contacts, c’est peu mais c’est toujours ca. Par contre tu laisse une annonce sur un forum et dans la semaine tu as 20 nouveaux contacts ! Il faut reconnaître que c’est beaucoup mieux….

- J’ai cru voir une bonne liste de distributeurs étrangers sur ton site, as tu beaucoup de retours étrangers sur votre musique ?

En fait, le groupe est plus connu à l’étranger si j’en crois les critiques de fans (et oui y’en a qui nous écrivent de loin !) ou des labels. Tu prend notre premier MCD ‘The GORE Party’, il était distibué dans 26 pays, 200 copies rien qu’en Allemagne et ce nest meme pas la moité que j’ai dispatché en France ! Le Japon ou la scene Grind / Noise est importante a bien acceuilli le disque

- Parles nous un peu du tournage du DVD. Il me semble qu’il y a un morceau où le concert se déroule sans gratte, peux tu nous parler de cette partie de l’historique du groupe en particulier ? Quels étaient les retours à cette époque ?

Oui, c’était notre concert à l’IMPH’AMES Fest 2002 : basse, chant + batterie. C’était le concept de départ. Avec un énorme son de basse ultra distordu, la musique sonnait très bien. De plus en live il y avait possibilité de mettre la basse en stéréo, et, je pense, que le public appréciait ce concept. En 2003, on avait un pote qui se débrouillait bien à la gratt et on s’et dis, pourquoi pas essayer avec une gratt pour voir ce que cela donne et c’était plutot convainquant. Sans être trop en avant la gratt apportait ce coté ‘groupe’

- De quoi traitent les textes de vos chansons ?

Alors, là, je ne vais pas te surprendre si je te dis que les textes parlent de outrage corporels, de mort, de purulence, de décomposition très très avancée, de sévices sexuels et bien d’autres contes et merveilles ! Tout cela bien sur n’est pratiqué par aucuns de nous, je te rassure et je dirai meme que je prends un malin plaisir lorsqu’on me demandede quoi parlent les texte et que je les fait lire à des personnes non inniciées. Le concept se veux ‘shockin’ donc TOUT doit être choquant, visuel, logo illisible, images ultra GORE, musique extreme….

- Comment sélectionnes tu les zines, radios, assos etc... auxquels tu envoies du matériel promotionnel (si tu en envoie...)

J’ai déjà un petite liste de zine sympa et quand un zine que je ne connais pas me demande un pack promo, je lui envoie en m’êtant assuré que ce n’est pas un zine fantome….

- Depuis peu, vous avez été touché par le point faible de l’underground, vous n’avez plus de batteur, quelles caractéristiques doit-il avoir pour correspondre au groupe ? (c’est le moment de passer une annonce).

Il faut qu’il est sa propre personnalité sans rester borné sur ses idées, il faut être ouvert. Il faut aussi que l’ensemble du groupe travaille dans le meme sens et surtout se soucier non pas de son égo mais de ce que l’on veut donner à l’auditeur tout en faisant ce que l’on aime. En d’autres terme, si tu pense que telle ou telle partie ferait tache sur le CD mais c’est ce que tu veux jouer alors il faut changer de crémerie car D.F. ne veut pas innover et partir en délire, D.F. c’est du GRIND DEATH barbare et ultra lourd ! Les bases musicales sont posées et on sait ou on va, pas besoin de sonorités nouvelles ou autre conneries…..

- Merci à toi d’avoir pris le temps de répondre à ces questions, bonne continuation !! Je te laisse conclure l’interview.

Merci à toi, oh grand maitre Dr GORE, et, désolé pour le retard de réponse de cet itw !) . Tes questions sont vraiment pertinentes à souhait et longue vie au zine et au passioné que tu est. Et quand aux lecteurs : Stay IMPHALTE & EXTREME ! Dams (I.P. & D.F.)