COITUS



Salut les gars, qu’est ce qu’on fait pour commencer quand on répond à une interview dans un zine ?

Qu’est ce qu’on fait ??? Je sais pas moi, on tire un coup, on se tape une p’tite branlette, on s’ouvre une canette, on sort le chien, on va faire une sonnette partie, on fini la vaisselle ??

Ah mais oui !!! LA fameuse Biographie !

Formé en 2002 en Alsace, Coïtus commence à composer ses premières notes sans vraiment savoir dans quelle direction s'orienter. En 2003 Guillaume rejoint le groupe, et c'est ainsi que Coïtus ayant enfin trouvé un chanteur commence l'enregistrement de sa première démo intitulée "Subliminal" en Mai 2003. Ayant eu de bon retour, Coïtus se fit un petit nom dans le milieu ce qui lui permis d’ouvrir pour le Soul Grinding Fest # 4. Début 2004 le chanteur décide de quitter le groupe, et est aussitôt remplacé par le batteur du groupe qui lui abandonna ses baguettes pour les donner à Patrice, le dernier à avoir rejoint le groupe ! Fort de cette nouvelle formation Coïtus gagne en crédibilité et en maturité. Après une courte année de compositions et quelques concerts, les nouveaux morceaux sonnent plus techniques et surtout plus aboutis. Nous nous préparons à entrer en Studio afin d’enregistrer une nouvelle démo.
Alors avis aux amateurs !

Que pouvez vous nous dire sur la première démo de COITUS ? Comment a t-elle été perçue par le public et la presse ?

Eh eh ! Et bien comme pas mal de groupe qui débutent, on a voulu sortir au plus vite une démo histoire de postuler dans les bars, vers les assoc etc.., sur le coup tu crois que tu as fait un truc super classe, puis avec le recul et à force que tu composes de plus en plus sérieusement et même malgré que t’en soit très fier, tu te dois d’avouer que pas mal d’imperfections la caractérisent. Cela dit, par rapport au retour qu’on a eu, que ce soit par les zines les labels ou n’importe quoi, on a vraiment de quoi en être tout à fait satisfait.

Comment voyez vous COITUS dans 10 ans ? Vers quel style souhaitez vous évoluer ?

Dans 10 ans ?? je nous espère casés (mais pas trop quand même) ! Pour le groupe, je souhaite sincèrement être encore là avec eux, avec notre état d’esprit actuel, se rappeler d’où on a commencé et qui nous ont soutenu, s’être fait plein de potes, avoir fait des concerts, avoir un line Up complet, stable et surtout sérieux, mais ça seul l’avenir le dira !

D'où vient le nom COITUS ?

Coïtus signifie Coït « PENETRATION » en latin !
On a choisi ce mot parce-qu’il colle bien à notre délire, ça peu paraître comique à premier abord, mais tu rigoles toi quand tu pénètres une femme ?? ;-) Bref, à l’époque du lyçée on a eu une journée d’information sur le sida et les méthodes de contraception, et parmis elle, figurait le COITUS INTERRUPTUS, qui signifie donc interrompre la pénétration, ce qui consiste à se retirer avec l’éjaculation, mais attention cette méthode ne marche pas, donc jeunes niqueurs prenez garde !! Voilà en même temps j’aurai passer un message, et aurai evité quelques désastres ! Pour revenir à l’histoire, COITUS INTERRUPTUS sonnait bien death et black metal ,donc on avait un nom avant même d’avoir des musiciens ! Puis petit à petit, on c’est dit : merde, c’est pas bien d’interrompre un Coït, alors on a enlevé le Interruptus !

Que s’est-il passé après le Skull Fucked Fest #4 ? Le line-up est-il redevenu correct?

Après le Skull Fucked (merci en passant à ce cher Fred de nous avoir permis d'y participer), notre chanteur a quitté le groupe, notre batteur a pris sa place et nous avons donc accueilli un nouveau batteur. On a repris les répètes, composé des morceaux plus rapides, plus directs, plus brutaux, plus « sérieux » et surtout plus aboutis. Nous avons ensuite jouer live, et on compte d’ici le début 2005 d’entrer en Studio. Alors on espère que cette prochaine année va nous portez chance !

Comment s’est passé votre premier concert ? Quelle a été la réaction du public ?

Notre toute toute première expérience avec un public, même si je ne peux pas vraiment appeler ça un concert, c’est déroulé devant une petite 50è de personnes dont 60% était des potes, donc on s’est vraiment éclaté, on était un peu gazé pour calmer le stress, d’ailleurs notre batteur aller se faire emmener par la croix rouge une dizaine de minutes avant de monter sur scène (pas de quoi s’en vanter non plus), autant dire qu’on aller faire pains sur pains, mais au final on s’en est très très bien sortit, je dirais même mieux que si on avait été dans un état normal, on a échangé les instruments à la fin jusqu’à que l’organisateur nous vire, donc, très bon premier souvenir car on a sincèrement pris notre pied.

Pour vous, qu’est ce qu’une promo efficace ?

Promouvoir sur un maximum d’endroit avec le moindre coût ! Mais bon, on est tous dans ce cas, je pense que si tu ne sors pas un minimum d’argent de ta poche au départ, tu n’iras pas très loin. Il faut aussi te faire de bons objectifs, et envoyer ta démo à des zines, labels, et associations sérieuses, parce que ces derniers temps et surtout avec l‘accès au net plus fréquent, pas mal d’enculés en profitent, comme un gars du Peru qui passe sur les guestbook avec sa rangaine habituel :

" AVE!!! HAILZ RECUEIL MORBIDE!!!! THE MANAGER LIKE TO INTERVIEW AND TO PUT IN MY CD COMP OF MY OCCULTISM MAGAZINE LET ME NOW OK THANKS THIS IS MY ADDRESS:

OCCULTISM MAGAZINE
AVENIDA MORRO SOLAR 1710
RESIDENCIAL MONTERRICO SUR
SANTIAGO DE SURCO

Alors à mort cette enculé !!!! (NDLR : oui je confirme, c'est un enculé ! méfiez vous ! ya du monde qui s'est fait avoir... :s ) Donc, ouais une bonne promo c’est d’en faire le plus possible sans trop te ruiner!

Que recherchez vous en jouant dans ce groupe ? Pourquoi avoir évolué vers ce style Thrash Mélodique ? Jusque où comptez vous aller avec COITUS ?

Ce qu’on recherche, c’est s’éclater en composant la musique qu’on aime, pouvoir rencontrer du monde, partager notre passion pour la musique et le Métal, et loin de nous l’idée de vouloir réussir absolument. Notre but, c’est de pouvoir faire environ 3 - 4 concerts par an, plus, ce serait bien aussi, mais ce n’est pas notre envie première pour le moment, temps qu’on délire bien, ça nous convient, on verra avec le temps ce que ça donne. En tout cas, c’est pas la définition que je me fais d’un groupe de vouloir coûte que coûte réussir. Pour moi il n’y a plus rien d’artistique ni de feeling avec cette idée dans la tête, enfin notre façon de penser n’est certainement pas la bonne, mais c’est ainsi !

On a évolué vers un style Thrash Death mélodique tout naturellement, nous avons la chance d’écouter toutes sortes de métal extrème, dans le groupe, certains sont fans de Motorhead, d’autres Venom, d’Amon Amarth, de Suidakra, de Nargaroth, de Cannibal Corpse, de Grave, de Unleashed, de Slayer, de Cryptopsy, de Kronos, donc tu trouveras des influences aussi bien Black metal que Death ou encore de Thrash voir même brutal Death. Ce qu’on essaie en composant nos morceaux c’est de marier la mélodie à la brutalité en gardant une touche Old School, le tout dans un esprit Rock’n Roll ! Donc la musique évolue avec les groupes qu’on écoute aux moments même ou l’on compose, donc on ne cherche pas à sonner à la façon d’intel … Ça sort avec le feeling, le naturel et point barre, parfois même c’est en improvisant des petits délire qu’on sort de bons plans et qu’on décide de garder par la suite.

Pour Coïtus on ne sait pas jusqu’où on veut aller, comme je le disais précédemment, on joue pour notre fun, donc temps qu’on prendra du plaisir à se lever tout les dimanches matins 8h00 pour répéter, alors on continuera dans la limite du possible.

Quel est votre point de vu sur la scène française actuelle ?

Mon point de vue est, qu’on a des putains de groupes qui détrônent pas mal de production américaine, suédoise etc…, avec des groupes tels que Hecatombic, Kronos, Vacarme, Benighted, Inhumate, bref il y en a tellement que bon …. Mais voilà être un groupe Français c’est déjà un sacré Handicap, si en plus tu fais du Metal Extrème alors t’es pas dans la merde. Malgré tout, il y en a qui s’accrochent et qui y croient, donc espérons qu’un jour notre pays aura la renommée qu’il mérite.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à ces questions, si tu as quelque chose à rajouter, c’est le moment...

Tout d’abord, merci à toi pour l’interview et ton intérêt, continue à soutenir l’Underground !! Venez faire un petit tour sur notre site internet : http://coitus.free.fr Nous sommes aussi ouvert à toutes sortes de propositions, split, concert, compil etc.. Donc contact : coitus@wanadoo.fr J’en profite aussi pour faire un pti clin d’œil à nos potes de Vacarme, Inhumate, Heactombic, Molosse, Absurdity, Karlux, Sam et Numa, Denis, Steeve etc… Merci Encore.