Interview de tout le groupe BYATIS par Jean de In Extremis


Nouveaux venus sur la scène death-metal Française, les chtis BYATIS préparent un tout premier album qui va vraisemblablement faire parler d'eux au sein de la communauté borborygmophile. Ayant réussis à se distinguer avec une démo de death-metal brutale et technique, le jeune label Skull Fucked productions s'est empressé de les signer. Voici donc une interview bouclée en décembre 2002, avec ces jeunes représentants d'une scène hexagonale qui ne cessera jamais de nous surprendre.


1. Pour commencer l'interview, merci de te plier au rituel de la présentation du groupe par un petit historique.

BYATIS a été formé au printemps 1997. Le groupe pratiquait alors un grind-death primaire et se composait de cinq membres, dont trois de la formation actuelle, à savoir: Vincent (batterie), Gilles (basse) et Flav (guitare et backing vocals). Après les premiers concerts, le groupe se réduisit à quatre personnes avec l'entrée de Phildar en tant que guitariste et Marc au chant et à la basse. Les compositions évoluèrent vers un brutal-death plus "construit" et laissait ressortir de nouvelles influences, en particulier du côté du rock progressif. BYATIS sortit sa première démo "Race of Caïn" en 2001. Elle permit au groupe de se faire de nouveaux contacts ce qui amena de nouvelles opportunités de concerts dans le Nord de la France et en Belgique. En avril 2002, le groupe commença à enregistrer un album en autoproduction. Cependant, Marc décida de quitter le groupe en juillet. Gilles réintégra sa place de bassiste et Phildar remplaça Marc en tant que chanteur. La nouvelle formation est bien meilleure que les précédentes comme nous avons pu en juger lors des derniers concerts.

2. L'album est donc en préparation. Peux-tu nous en parler un peu plus?

"In Dark Abysses of Memory" a été enregistré en totale autoproduction, avec des moyens assez modestes: un pc, une table de mix 12 pistes et quelques micros. La batterie a été enregistrée sur 2 pistes en quatre après-midi. Les guitares ont été enregistrées en une semaine. Du fait du départ de Marc, c'est finalement Phildar qui a enregistré la voix et Flav la basse. Au final, le résultat est plutôt encourageant au vu des moyens mis en oeuvre. Le son est sans aucun doute meilleur que sur les précédentes productions. Cela nous a aussi permis d'acquérir une expérience non négligeable en sonorisation. Les sept titres qui composent l'album représentent le travail effectué depuis "Race of Caïn". Pour ce qui est de la pochette, c'est Phildar qui a fait tout le boulot. Sinon, bonne nouvelle, nous venons de signer un contrat de promotion et de distribution avec le label Skull Fucked Prod. Cela va nous permettre de déléguer une partie du travail et sûrement de toucher un public plus large. Nous assurons toujours une partie de la promotion, mais c'est Skull Fucked qui s'occupe du principal. En tous cas, ce sont des gens hyper motivés, notre association s'annonce prometteuse! Il ne reste maintenant plus qu'à presser l'album, la date de sortie a été fixée à janvier 2003.

3.Le seul titre que je connaisse de BYATIS pour l'instant est celui disponible sur la compilation "El Grinding Mafiozos" (Nihilistic Holocaust). Comment définiriez-vous votre death-metal? Quelles sont vos influences?

Notre musique est rapide, brutale mais là n'est pas son seul but. Nous ne faisons pas du bourrin pour du bourrin (même si on aime bien aussi). Nous essayons également de développer des ambiances et même si je n'aime pas trop le mot, une certaine mélodie... Nous ne voulons pas de constructions standards (c'est à dire dans le genre couplet-refrain-couplet-refrain-pont-solo-couplet-refrain). Ce sont plutôt les thèmes développés dans les riffs qui structurent le morceau. Le concept en trois parties, "Nornes", représente bien ce que risque de devenir la musique de BYATIS à l'avenir. Tous les thèmes, les différentes idées du texte ont leur propre représentation musicale, qui n'est pas figée et qui est susceptible d'évoluer tout au long des trois parties. Nous nous efforçons à créer notre propre style, même si évidemment, nous n'avons pas la prétention d'avoir tout inventé! Nous écoutons beaucoup de groupes qui nous influencent à un moment ou à un autre: Dying Fetus, Dream Theater, Cannibal Corpse, Morbid Angel, Atheist, Death, Krisiun, Vader, Deranged, King Diamond, Rotten Sound, Gorgasm, Gorguts, et quelques compositeurs classiques : Dvoràk, Moussorgsky, Paganini... En général nous préférons prendre du temps pour écouter un album, le décortiquer et en apprécier toutes les finesses, plutôt que de l'écouter deux fois, avoir tout assimilé, et passer à un autre album. Le death-metal n'est pas un bête produit de consommation.



4.Comment fut accueillie la démo "Race of Cain"?

La démo a été produite à une centaine d'exemplaires. Les deux premiers titres "Man's Fate" et "Akhilleus" furent bien accueillis et dévoilèrent le potentiel du groupe. Les deux autres titres issus d'un premier enregistrement en avril 1999 furent moins appréciés mais à juste titre, puisqu'ils étaient de qualité moindre à tous niveaux. Ils avaient été en effet placés sur la démo afin de montrer la progression du groupe. "Race of Cain" a avant tout servi à faire de la promotion.

5.Lorsque l'on visite votre site-web, BYATIS semble être un groupe un rien cérébral. Au niveau des textes, quels sont les sujets, auteurs, pensées qui vous intéressent & que vous aimez développer?

Pour le premier album, l'oeuvre philosophique de Nietszche, dans son interprétation positive, était une influence importante. Le dépassement de soi, le refus de la médiocrité, l'athéisme, ou encore le "bonheur gras de la conscience tranquille" sont autant d'idées qui ont été développés par Marc. D'autre part, beaucoup de symboles ou de mythes sont tirées à partir des oeuvres d'Homère, Mishima ou encore Wagner: l'âge d'or, la guerre, l'anneau des Nibelungen, le Graal d'émeraude, l'Illiade... Tout autant de légendes qui permettent aux textes de développer une certaine réflexion et d'illustrer l'argumentation. Pour le prochain album, nous comptons passer à d'autres sujets, peut-être plus pragmatiques, tout en essayant de garder la même approche "littéraire".

6.Au niveau des concerts, quelle est votre expérience? Avez-vous des projets pour les prochaines semaines?

Nous n'avons pas une très grande expérience scénique car nous n'avons effectué qu'une vingtaine de concerts. Cependant, nous aimerions jouer davantage (à commencer par toutes les semaines par exemple!). Nous avons quelques dates prévues dans les prochains mois, et nous essayons de prévoir une tournée européenne grâce à Skull Fucked afin de promouvoir "In Dark Abysses of Memory".

7.J'ai une critique: votre logo ne me plait pas du tout (désolé)! Avez-vous déjà pensé en changer ou cela est la dernière de vos préoccupations?

Ben, désolé! Jusqu'à maintenant, ça n'avait l'air de gêner personne! Nous tenions surtout à avoir un logo assez lisible et pas trop conventionnel. Si d'autres critiques négatives suivent, on pensera à changer mais pour le moment...

8.Une question plus personnelle: Parle-nous de ta découverte du métal et de ton initiation aux genres extrêmes?

Ça doit faire à peu près huit ans que j'écoute du métal... La première chose qui m'ait intéressé dans le métal c'est la rapidité et la brutalité (comme tout le monde je pense). J'écoutais surtout des groupes de thrash comme Sepultura, Loudblast, Slayer, ou encore Metallica (quand c'était encore du thrash). Par la suite j'ai découvert le death et le grind avec Cannibal Corpse, Brutal Truth ou Morgoth en même temps que Byatis se formait. Au fil des ans, je me suis intéressé à d'autres groupes moins extrêmes: Dream Theater, Septic Flesh, Orphaned Land... La musique classique m'a apporté de nouvelles idées pour les structures des morceaux. En ce moment, j'écoute les dernières grosses productions: Hate Eternal, Nile et Deranged, mais aussi Lykathea Aflame (j'ai pris une claque sur l'album), Aborted (j'ai pris une claque en concert) ou Rotten Sound (j'ai encore pris une claque en concert...). Et puis toujours King Diamond pour le chant et la guitare d'Andy La Rocque... Depuis dix ans le niveau des groupes extrêmes ne fait que monter! Je plains les groupes qui débutent! Mais c'est aussi pour ça que le death-metal a survécu à l'émergence des autres styles extrêmes à la fin des années 90. Les groupes de la vieille époque comme Vader, Morbid Angel ou Cannibal Corpse ont réussi à passer le cap et à engendrer une nouvelle vague de groupes encore plus terribles, que ce soit Cryptopsy, Krisiun, ou Decapitated... Je ne souhaite qu'une chose, que les groupes continuent à innover et à repousser les limites!

Votre nom BYATIS, cela signifie quoi?

BYATIS est une divinité du panthéon Lovecraftien. Un vilain serpent barbu avec un gros oeil et des tentacules. Même si l'époque où nous nous inspirions de cette littérature pour écrire nos textes est révolue, nous utilisons toujours ce symbole du chaos, en particulier dans les artworks.

10.Peut-être as-tu quelque chose à ajouter? Le mot de la fin t'appartient.

Merci à toi pour ton zine et ta radio! Merci à l'underground français : Decline of Humanity, Antagony, Gerbe of Life, Inhumate, Disgust, Tridus Elasticus et en général tous les gens motivés! Et à tous les fans de métal, bougez-vous pour les concerts, que ce soit pour nous ou pour les autres! Et allez tous vous présentez à la "Star Academy", ça manque de blasts là-bas!
Brutales salutations!




SITE OFFICIEL DE BYATIS