BLOODY SIGN




Salut Ilmar! Peux tu te soumettre a la vielle tradition qu'est la presentation du groupe. Racontes nous les debuts du groupe, les difficultes rencontrees, et les eventuels problemes de line up, le premier concert du groupe?

Ave a toi Mr Gore. Bloody Sign a émergé au debut de l'annee 1996 d'une volonté commune de pratiquer la musique qu'on aimait et qu'on aime toujours.....le DEATH METAL. Petit a petit le groupe a pris plus ou moins d'importance pour chacun des membres fondateurs et les choses se sont décidées ainsi, ceux qui n'avaient pas la patience ou la volonté de fer pour mener un groupe sont partis... On peut dire que des membres initiateurs il ne reste actuellement que Kalevi (guitares) et moi même (batterie). Auxquels s'est joint Hagend (chant, basse) il y a maintenant un an et demi. Nous avons effectivement rencontrés beaucoup de problèmes de line up car il est difficile de trouver des gens qui sont a la fois bon musiciens, disponibles et avec qui tu t'entends..... Je crois qu'actuellement presque une dizaine de personnes ont fait partie du groupe, certains étant restés quelques semaines, d'autres quelques mois.... Par exemple sur notre album VANA VIGALA LOITS, tu as un bassiste qui joue sur presque tous les morceaux, un autre en photo et finalement aucun des deux n'est actuellement dans le groupe !!!! Actuellement nous essayons la formule trio et pensons que moins tu es dans le groupe, moins de problèmes tu rencontres. En dehors de ces problèmes de line up, on peut également parler de « problèmes » financiers vu qu'un groupe ça veut aussi dire être capable d'investir sans vraiment savoir si tu vas rentrer dans tes frais. Mais également de soucis de promos, de recherche de concerts....on s'est parfois bloqué au début dans des idées stupides qui nous ont fais perdre du temps, genre tu penses que les choses te tombent tout cuit dans la bouche. Mais bon, peut-on reprocher a des ados d'être cons ?!! Le premier concert si je ne m'abuse était la fête de la zic a Colmar, devant la collégiale, il pleuvait tout le temps et on se réfugiait dans l'eglise! Finalement on a joué sous la pluie, décidés a montrer le peu qu'on savait faire mais ça a marqué quelques personnes vu qu'on était un des premiers groupe à faire du death à Colmar, que le batteur ressemblait à une gonzesse et faisait 1m10!!! Le lendemain il y a eu un article où on était en photo intitulé „Envers et contre tout“, c’était peut-être le signe qu'on en voulait!

Pour un groupe undergound, c'est etonnant de voir que vous avez de serieuxrapports avec l'Estonie. Que peux tu nous dire la dessus?

Pourquoi pour un groupe underground, y'a que les groupes „connus“ qui ont le droit de s'inspirer de traditions nationales?!!! Une partie de notre famille (de moi et Kalevi) vient d'Estonie et vit là-bas. C'est une partie de nous même! Pour moi il est important de savoir d'où je viens, pourquoi je me bats, de savoir que ce peuple s'est battu pendant des décennies pour survivre. Ca te donne une ligne de conduite, et moral, d'être toujours prêt a fighter! Pas te reposer dans ton divan de merde... Chercher a être fier de ce que tu es et fais… Malheureusement aujourd'hui vu qu'ils n'ont plus vraiment à se battre, ils sont devenus un peu fainéants et ne font plus de gosses, résultat dans 50 ans la population aura diminuée de 40%. En plus de ça la culture est tellement riche, particulièrement la tradition vocale, de même que leur mythologie autour de Kalevipoeg qui a inspirée et « engendre » énormément de musiciens, compositeurs, peintres, écrivains.... Personnellement je pense aussi que les gens se prennent moins la tête pour des conneries qu'en France...ils sont curieux et profitent de la vie....(ps, je te recommande une bonne Saku original!)

Est ce que tu peux nous parler un peu de votre futur album? Es tu satisfait de l'enregistrement? Comment ca s'est passé ?

Vu le petit delai que j'ai mis a répondre a cette interview, le futur album est maintenant disponible! Il s'intitule Vana Vigala Loits (l'incantation de Vana Vigala, ancienne place de culte païen!!!) y a principalement des compos mais aussi une intro excellente (que ceux qui ne l'aiment pas et ne la comprennent pas aillent se faire voir!) de femmes de Setu (province d'Estonie) qui chantent, ainsi qu’une reprise de Pestilence (Parricide), et un morceau live. L'enregistrement s'est déroulé en Estonie au Guano studios de Tallinn dans un ancien bloc sovietique au bord de la mer! Le mixage (au studio de Stephane Buriez) et master se sont ensuite déroulés en France. Vu que c'était notre premier album on y est allé un peu a l'aveuglette ce qui fait que aujourd'hui on ne ferait plus forcement les mêmes choix, mais c'était une très bonne expérience et nous avons beaucoup appris! La pochette qui déchire particulièrement a été réalisée par Jean Linnhoff, illustrateur talentueux originaire du meilleur département de France : le Haut Rhin! Pour la réaliser il s'est plonge dans l'écoute des morceaux de BS mais également de Raua Needmine (l'Incantation du Fer) de Veljo Tormis, compositeur estonien que nous apprécions tout particulièrement. Le tout est sorti en octobre dernier sur Ibex Moon records, label du guitariste/chanteur d'Incantation, John Mc Entee (www.ibexmoonrecords.com). Ce qui nous a notamment permis d'ouvrir trois gigs de la tournée Krisiun, Incantation, Behemoth, Ragnarok., alors que je faisais aussi le remplacement du batteur d’Incantation pour toute les dates.

Parles nous un peu de la scène estonienne

La scène estonienne n'est pas énorme vu qu'on retrouve souvent les mêmes Personnes ; par contre elle est très très active, on peut chaque semaine assister a un ou deux concerts, et le public est là. Même pour des concerts underground dans des villes de 100000 personnes, tu as 300 metalleux qui viennent! Et Tallinn dispose d'un bar metal qui accueille aussi beaucoup de gigs. Je suis pas sûr qu'il y ait pareille énergie à Paris, en dehors des grosses tournées qui sont organisées par des agences étrangères. Cependant les moyens financiers sont restreins ce qui fait qu'aucune des grosses tournées ne passent là-bas. Ils ont seulement quatre ou cinq fois par an des gros groupes (Dismember s'est produit au Festival Hard Rock Laager l'été dernier, Mortiis en octobre, et bientôt Paradise Lost pour le festival de noël). Au niveau des groupes je recommande Herald avec le chanteur Mart Kalvet (qui a posé d'ailleurs quelques backing vocals sur notre album), et qui joue dans plusieurs autres projets. Sinon un groupe qui représente énormément en Estonie est Metsatõll, leur nouvel album vient juste de sortir avec un layout incomparable! C'est du metal avec cornemuses, paroles en estonien, ils s'inspirent d'ailleurs de chants traditionnels arrangés a la sauce metal! www.metsatoll.ee, check it! Sinon j'ai vu récemment un groupe nommé Symbolic State qui promet beaucoup, ils font dans le vrai death metal ce qui ici n'est pas si commun, vu que la tendance est plutôt black ou dérivés...comme Loits!

Quels sont les projets pour l'avenir du groupe?

Les projets sont multiples et divers. Déjà essayer de faire pas mal de gigs question de promouvoir le BS et notre zic. En previsions deux trois gigs dans le sud France en février ainsi qu'en Angleterre ouverture d'Hecate Enthroned. En avril une tournée underground en Europe avec le groupe tchèque Avenger. Entre dix et quinze dates prévues en France, Allemagne, Rep. Tcheque, Roumanie, Serbie, Hongrie....ça sent le rock n roll!!!!! Sinon nous travaillons aussi pour des dates en Amérique du sud pour l'été prochain, des concerts au Perou, Equateur, Bolivie sont prévus et peut-être également au Brésil!!!! Sinon un split vynil devrait voir le jour. Les morceaux de BS ont été enregistrés en avril dernier en république tchèque a l'occasion d'une mini tournée effectuée là-bas. Au programme deux nouvelles compos et une reprise d'Autopsy. L'autre groupe s'appelle Rademassaker et le tout devrait être une collaboration entre Ibex Moon records et le label de Will Rahmer (Mortician), sur lequel Rademassaker a déjà sorti un enregistrement. Nous travaillons également sur de nouvelles compos en vue d'un futur album de Bloody Sign et avons déjà pas mal de matériel!

Par quels moyens comptes tu promouvoir la sortie de l'album, qu'attends tu d'un label?

Les moyens sont simples: bouche a oreilles, internet, envoyer beaucoup de promos a droite a gauche, acheter des espaces publicitaires dans des magazines, sur des compil.... Tous ça prend du temps et on ne sait pas toujours par ou commencer! A ce niveau Ibex Moon fait un bon travail en Amerique, du fait que John a beaucoup de contacts la bas et en amerique du sud. Pour l'instant la priorité du groupe est de se faire un nom (et pourquoi pas un prénom!) et sommes d'accords la dessus avec John. C'est important de travailler ensemble afin d'être plus efficace.....let's see!

Quel est ton album préféré du moment? A toi de clôturer cette interview!

J'avoue m'être replonge dans Formulas, Gateways et Heretic de Morbid Angel, je sais que c'est pas très original mais chaque fois tu prends ta baffe....ils sont les Gods of Metal! Homogénéité, coherence, musicalité, recherche, originalité....c'est le massacre! Je crois que tous les groupes devraient s'inspirer de leur ligne de conduite. Beaucoup reprochent ceci ou cela a MB, au moins ils n'ont pas peur de prendre de risque. Après il y a des déchets mais „si vous ne me laissez pas le droit de me planter, vous ne me donnez pas le droit de progresser“. Sinon j'écoute pas mal le nouveau Metsatoll, „Mental Vortex“ de Coroner, King Diamond... Mais vu que je suis un music maniac j'ecoute tout ce qui me tombe sous la main (hier soir c'etait Vivaldi et de la musique estonienne), dans divers styles de musiques. On m'a déjà reproche d'écouter du jazz ou autre, je m'en bats je fais ce que je veux, allez vous faire voir!

Merci pour l'interview et tous ceux qui auraient eu la bonne idée de soutenir Bloody Sign (d'ailleurs pour plus d'infos, www.bloodysign.fr.st) ou le metal, vous avez la classe!!! AVE!