BESTIAL EXPERIENCE




Salut Laurent ! Peux tu commencer par nous expliquer comment s’est créé Bestial Experience ?

Hello Doc ! En fait cela a commencé simplement par la découverte du groupe STRANGULATION de Vannes ! A l’époque le groupe m’avait fait parvenir leur split CD (partagé avec FATAL) et vu que j’avais vraiment accroché et qu’humainement les types étaient vraiment sympas, je pris la décision de tenter de leur trouver une date sur Besançon. Bien évidemment, vu qu’il n’y avait quasi jamais de concerts Death/Grind dans ma chère et tendre ville et que les structures présentes ici ne permettent pas d’organiser un tel concert Underground je pris la décision de créer une association par laquelle je pourrais organiser moi-même des concerts. C’est donc en Février 2001 que la première affiche composée de GURKKHAS, INNERFEUDS et STRANGULATION fut mise sur pied. Et vu le succès de cette première édition (dans les 140 entrées) pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Donc je remis cela quelques mois plus tard. Et voilà, l’aventure BESTIAL EXPERIENCE commença …

Par l’intermédiaire de cette asso, vous organisez des concerts. À quelle fréquence et à quelle échelle ?

Exact, notre activité première est bien d’organiser des concerts, cependant comme j’ai précisé plus haut, par manque de structures abordables, nous sommes obligés de sortir de Besançon et de louer une salle polyvalente à Vieilley , un petit village très rural à 15 minutes du centre. Jusque maintenant tout se passe très bien niveau relationnelle entre nous et la mairie du village, cependant nous ne pouvons louer cette salle tous les mois. Les choses ont été claires dès le début, la mairie de Vieilley ne veux pas faire du village, un lieu de réunion de tous les métalleux du coin. Nous sommes donc tombés d’accord pour une location de deux fois par ans de la salle. Cela peux paraître peu, mais crois moi convaincre un maire que ton association va organiser pour un premier concert dans son village une affiche avec MORGUE, KABBAL et LGB et bien c’est pas gagné d’avance !

Niveau affluence, cela varie assez, nous sommes déjà passé par le meilleur comme par le pire, de mémoire il me semble que notre affluence la plus modeste fut 80 entrées pour le concert d’Avril dernier avec SCD et en contre-partie avec GRONIBARD nous sommes arrivés jusqu’à 185 entrées payantes ! Je dirais qu’en moyennes nous devons tourné autour des 140 personnes.

Comment financez vous la newsletter ? Quel est son but ? Qui la distribue ?

Le financement de notre Newsletter ? Facile, notre porte-monnaie personnel en grosse majorité et un peu avec les bénéfices de nos concerts quand nous en faisons …. De toute façon cette newsletter se veux gratuite et n’a pour but que d’essayer modestement de filer un coup de main aux groupes qui nous font parvenir leurs skeuds. Et vu que nous ne pouvons faire jouer tout le monde à nos concerts, avec Fabrice mon collègue d’association nous avons décidé d’éditer cette newsletter pour justement promouvoir un peu tous ses groupes qui nous contactent. Le seul soucis, c’est que justement par la gratuité de celle-ci, nous nous sommes résolus à en sortir que deux par ans puisque le coup est assez élevé …. Bah oui, imprimé 2500 feuilles A4 recto-verso de la meilleur qualité possible et ensuite de la distribuer représente quand même un certain prix ! Pour ce qui est de la distribution, nous sommes chapeautés par pas moins de 28 partenaires et 4 magasins sur Besançon. Bon je ne vais d’énumérer toute la liste de nos distributeurs, mais en grosse partie elle est composé de zines, webzines, labels et quelques groupes. J’en profite d’ailleurs pour les remercier encore une fois de l’aide que tous nous apporte par leur soutien !!!! Sinon, bien sur vous pouvez nous la demander personnellement, je me ferais un plaisir de la faire suivre.

Quelle est la pire experience que tu as vécu avec l’asso ? Et la meilleure ?

Hum question délicate que celle-ci ! Surtout concernant la pire expérience. Bien sur nous en avons vécu, mais je ne suis pas persuadé que celles-ci peuvent intéressé les lecteurs, et personnellement je préfère me souvenir des meilleurs !!! Pour moi, voir une salle honorablement remplie et avoir une ambiance de fous durant le set des groupes suffit à me rendre comblé ! Ensuite, le côté « humain » des groupes a aussi son importance, et jusqu’à maintenant, mis à part quelques exceptions et déceptions, nous n’avons vraiment pas à nous plaindre, tout se passe à merveille. Nous avons la chance de côtoyer justement des groupes qui parfois viennent de loin toute une journée, taper la discute ensemble, boire des bières et faire la fête, donc moi je suis satisfait !!!

Quels sont tes projets futurs pour l’asso ?

Nous n’avons pas vraiment ce que l’on pourrait appeler d’objectifs à long terme au sein de l’association, mais plus une envie que tout cela perdure dans le temps, donc nous nous contentons de faire ce que nous savons faire au mieux et puis, moi ce que j’aime ce sont les concerts Underground, donc aucun risque de nous voir organisé « l’ultime méga gros Festival » comme c’est la mode à l’heure actuelle tout cela pour remplir une salle de 1000 personnes et se foutre un maximum de blé dans la poche. Je sais bien que ce genre de Festival doit exister, mais c’est pas pour moi ….. Je me satisfait très bien de mes concerts Underground à Vieilley et je ne vois pas pourquoi je changerais maintenant !!! Support the Underground scene !!!!

As tu d’autres activités activistes or Bestial ?

Non pas particulièrement. Si ce n’est que je participe de façon intimiste à l’aventure de SKULL FUCKED WEBZINE en chroniquant par ci par là quelques skeuds et j’en profite pour vous inviter à visiter leur site et à soutenir au mieux cette structure qui se veux des plus Underground : www.skullfucked.ht.st

Et pour mon plaisir personnel je réalise quelques chroniques de concerts aux quels je me rends que j’envoi ensuite à des zines, webzines, et ensuite à eux de les faire paraître ou non … Mis à part ceci, BESTIAL EXPERIENCE me prends assez de temps, sans compter les concerts aux quels je me rends et comme tout le monde j’ai aussi une vie privée, donc tout ceci mis à bout, mes journées sont bien assez remplies !

Comment se porte ta scène locale ? Cites des groupes qui en valent la peine ou des gens qui se bougent le cul pour faire avancer les choses..

Ma scène locale se porte plutôt très bien , avec des groupes comme DIERESIS, LGB, IMPRECATION, HERPES CRACHAS DE FILLETTE, RECUEIL MORBIDE, CARCARIASS, MORTALUS, BROKEN EDGE et aussi ASIDE FROM A DAY, MONKEYPOSSE et AURA (pour un registe plus hardcore mais tout aussi intéressant) et sans compter les groupes qui sont en train de se monter en ce moment même, je dirais que notre scène ne sais jamais aussi bien porté ! Par contre, niveau association qui se bougent le cul sur Besançon, malheureusement elles se font rares … Il y a bien deux émissions de radio, le magazine HARD AS A ROCK orienté heavy, ainsi que le zine ZOROESTRA (www.ZOROESTRA.fr.fm) Il faut préciser que Besançon n’est pas ce qu’on appelle une ville spécialement axée sur le Death mais plus ancrée dans une culture Hardcore et Punk ou là, de nombreuses structures existent et se bougent vraiment le cul !

Que penses tu de la scène Française ?

Très franchement que du bien !!! Nous avons vraiment une scène plus qu’honorable et un bon paquets de groupes qui valent le détour ! Ne serait-ce qu’en traînant un peu sur Internet, tu t’aperçois très vite que notre scène est riche musicalement. Pour preuve mes deux derniers coup de cœurs : DATURA et MORG qui sont vraiment deux groupes a énormes potentiels et qui je l’espère vraiment auront la chance de se faire connaître au mieux. Et puis, avec des piliers comme INHUMATE, IMPERIAL SODOMY, BLOCKHEADS, MORGUE, SCD, KRONOS qui arpentent depuis des années les salles, les jeunes groupes qui arrivent savent que la barre est haute et donc sortent le meilleur de leurs trips, et ça c’est plus que positif pour la prospérité de notre scène nationale. Je suis plus que confiant pour le futur !!!

Quel est ta définition de l’underground ? Qu’est ce qu’un activiste selon toi ?

Oulala j’ai le droit d’en faire une thèse Doc ? Non je déconne, je vais résumer au mieux ma vision de l’Underground en quelques mots. Etre Underground, que se soit pour un groupe, un zine, une personne ou autre est plus une façon de voir les choses. L’Underground se veux et se doit d’être une grande famille au sein de laquelle tous nous devons nous entraider sans y voir un quelconque intérêt. Mais là je suis un peu utopique !! Car comme partout certaines personnes n’y voient que leur propres intérêts et se disent Underground que pour avoir une aide, un coup de pouce et une fois le service rendu : et bien plus rien, plus de nouvelles, pas un merci rien …… FUCK OFF !!! Après fort heureusement pour nous tous et la scène beaucoup de structures se bougent vraiment le cul au mieux et restent Underground en gardant leurs idées et en soutenant au mieux la scène. Je ne listerais pas toutes ses personnes, car on pourrait en faire un bottin, mais des mecs comme Bruno de KILLERS, Fred de INHUMATE, Sylvain de UNDERGROUND INVESTIGATION, Phil de LEPROSY sont vraiment l’exemple à suivre question intégrité et cela depuis plusieurs années !!! Chapeau Messieurs et merci pour tout ce que vous faites !!!!

Ensuite, être activiste ne se résume pas seulement à tenir un zine, une radio, etc … C’est aussi tout simplement acheter les skeuds de groupes Underground, se déplacer en concert pour supporter notre scène, car c’est bien là que comment le début, sans activistes se bougeant pour faire 200 ou 300 bornes pour aller voir un concert ou acquérir un Cd pressé à 500 ex. par un groupe débutant au fin fond du Jura, la scène n’existerait pas !! Donc pour résumer, chacun à notre façon sommes activistes de la scène.

That’s all ! Merci d’avoir pris le temps de répondre à ces questions. Je te laisse le mot de la fin..

Je te retourne les remerciements pour m’avoir laissé un espace d’expression libre à travers ton zine !! Respect total pour ton dévouement envers la scène Underground et au plaisir de se boire ensemble une bonne bière avec tout plein de mousse un de ses quatre ! Si certains d’entre vous veulent découvrir notre association plus en profondeur, visitez notre site www.bestial-experience et surtout n’hésitez pas à me contacter, tous mails et courriers aura sa réponse. Stay brutal !!!!!!!!!!

BESTIAL EXPERIENCE ASSOCIATION : 5 rue de Vesoul, 25000 BESANCON
bestial.experience@wanadoo.fr - www.bestial-experience.com